Le groupe shawiniganais East Road lançait le 18 octobre dernier son premier album solo en carrière. Découverte d’un groupe extraordinaire et simple.
La Mauricie regorge de talents qui méritent d’êtres connus. C’est le cas du groupe East Road, qui a commencé sa musique dans le coin de Shawinigan. Si son nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous êtes allés voir les Cowboys Fringants cet été au Festivoix. Une première partie qui, avec le spectacle qu’ils ont donné, augurait un avenir flamboyant. Cet avenir s’est mis en marche à la Maison de la Culture Francis-Brisson à Grand-Mère le 18 octobre, où East Road nous a présenté le fruit de son dur labeur.
Rencontre fortuite et voyage
L’initiative du groupe part de Rami Renno, bassiste, et Jean-Michel Renaud, guitariste, deux passionnés de musique qui ont décidé d’écrire ensemble. Plusieurs compositions sont nées de cette collaboration, mais quelque chose manquait. Cette pièce qui va compléter le groupe, c’est Pete Pételle, qui vient apporter sa propre rythmique. Maintenant formé, le groupe retravaille les chansons déjà écrites pour en faire une version peaufinée et, finalement, un album tout neuf.
Cet album, tient à mentionner Jean-Michel Renaud, est grandement influencé par le voyage. Deux raisons sont à l’origine de ce thème. Premièrement, ce dernier a une grande passion pour la route et la découverte de nouveaux paysages. Deuxièmement, la route s’est souvent présentée à eux puisque Pete Pételle est originaire des Îles-de-la-Madeleine. C’est donc un album qui s’est écrit en partenariat avec les paysages se trouvant entre Shawinigan et les Îles, inspirant East Road de thèmes voyageurs.
Avec des sonorités rappelant celles de Patrick Watson et une guitare douce, il est facile de tomber en amour avec cette musique envoutante.
Le groupe aime d’ailleurs nommer son style de musique de «folk de route» : agréable, relax et entrainant. Lors de l’écoute du nouvel album, il est facile de se laisser transporter par cette envie de prendre la route vers l’inconnu. C’est d’ailleurs cette route qui a poussé le chanteur à exercer son art en anglais. Cette langue accompagne souvent les longues routes et, mentionne-t-il aussi, est plus facile à exporter.
Un lancement électrisant
East Road est un groupe simple, attachant et facile à écouter. C’est ce que les musiciens ont transmis lors de leur lancement d’album. Ils étaient, pour l’occasion, en formule complète, c’est-à-dire que nous retrouvions sur la scène les trois membres réguliers du groupe, de même que la choriste Mélissa Brouillette ainsi que Maxime Desbiens-Tremblay à la guitare.
Leur complicité et leur aisance ont tôt fait de réchauffer la salle qui était impatiente de les entendre. L’attente en valait la peine puisque la voix de Jean-Michel Renaud peut séduire les plus coriaces. Avec des sonorités rappelant celles d’un Patrick Watson un peu moins volage et une guitare douce, il est facile de tomber en amour avec cette musique envoutante.
East Road n’en est qu’à ses débuts, mais il est certain qu’il a le vent dans les voiles. Il vous sera d’ailleurs possible de voir le groupe à l’œuvre puisqu’il sera en spectacle le 1er novembre prochain à la Chasse-Galerie dès 22h. Une belle occasion de découvrir ce groupe mauricien qui ne restera plus dans l’ombre pour longtemps.
Pour en savoir plus sur East Road, nous vous invitons à consulter le site web www.eastroad.bandcamp.com.