
Cet article fait partie d’un partenariat entre le Zone Campus et La Gazette de la Mauricie. Chaque mois, lisez l’article que nous partage La Gazette, et lisez sur le site web et dans la version papier en kiosque notre article dans leur journal! (Gagnant-gagnant, vous ne trouvez pas?)
L’équipe de La Gazette de la Mauricie est extrêmement fière de faire le lancement de son nouveau balado intitulé La Tête dans les Nuances – Émission de réflexions publiques ! présenté par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et soutenu par la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte.
Cette baladodiffusion sera animée par l’ex-député Trifluvien Robert Aubin. De nature rassembleur, l’animateur rencontre à tous les mois un trio d’invitéEs allant du chercheur universitaire à la citoyenne engagée, en passant par le travailleur social et la politicienne. Chaque épisode vous transporte dans un jeu de changement de perspectives sur les idées reçues face à un enjeu de société, stimulant ainsi la réflexion publique. Mettez votre casque d’écoute et plongez avec Robert Aubin et l’équipe de La Gazette de la Mauricie, tête première dans les nuances !
Saison 1
La saison de La Tête dans les Nuances suivra celle du journal et comprendra donc 9 épisodes d’octobre 2020 à juin 2021. Les thématiques abordées feront aussi l’objet d’articles publiés dans le journal tout au long de l’année. Pour connaître nos points de chute du journal, rendez-vous sur gazettemauricie.com.
Chaque épisode se déclinera en 4 parties, commençant par la table ronde d’une soixantaine de minutes avec les 3 invités du moment. Puis 3 entrevues individuelles seront mises en ligne dans les semaines suivantes pour tenir l’auditoire en haleine en vue du prochain épisode.
Un enregistrement devant public, 1 table ronde, 3 entrevues individuelles
Le concept de l’émission est à la fois simple et original. Dans une ambiance décontractée, nous invitons l’auditoire à une réflexion sur une multitude de sujets d’intérêt public : alimentation, économie sociale, vie communautaire, luttes sociales, environnement, culture, etc. La particularité de notre balado est d’offrir à l’auditoire deux types de rendez-vous avec nos invitéEs.
Le premier lance la thématique du mois par l’entremise d’un forum de discussion où la table est mise pour un échange constructif mettant en lumière les différentes expertises de nos invitéEs. S’inspirant des émissions d’affaires publiques, La Tête dans les Nuances vise à dépasser la polarisation des opinions en créant un moment de réflexions participatives. Ainsi, la table ronde ne vise pas la confrontation entre les invitéEs, mais la présentation d’expertises diverses permettant à l’auditoire de parfaire son opinion en regard des nuances apportées lors de la discussion. Cela dit, nous n’excluons pas que du choc des idées jaillisse la lumière!
Avec un seul sujet et un maximum de trois personnes invitées, cette portion du balado, d’une durée de soixante minutes, est enregistrée devant public lors d’un 5 à 7 tenu à L’Estrade populaire, café de la Coop Le 507, situé au 507 rue St-Georges à Trois-Rivières.
Le second volet, quant à lui, comble les trois semaines qui nous mènent au prochain forum. Par le biais d’entrevues individuelles, d’une durée de vingt à trente minutes, nous entrons à ce moment dans la tête de nos invitéEs, afin de saisir leurs nuances, comprendre leur cheminement professionnel, leur passion face au sujet traité et répondre aux questions du public présent lors de l’enregistrement.
Mot du directeur
«Les actions entreprises depuis quelques années en matière de journalisme numérique sont le résultat d’une évolution naturelle de notre média communautaire qui s’adapte aux nouvelles manières de consommer l’information. L’ajout des baladodiffusions à notre offre s’inscrit dans un continuum de médiums qui s’appuient un sur l’autre. La baladodiffusion approfondie le contenu imprimé et celui-ci offre une synthèse claire des enjeux discutés lors des épisodes de balado.» – Steven Roy Cullen, directeur général à La Gazette de la Mauricie
Participez à l’enregistrement devant public
Pour participer à l’enregistrement devant public, rendez-vous sur la page du balado et remplissez le formulaire à cet effet. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Dates des enregistrements devant public, saison 2020-2021
Les épisodes seront mis en ligne dans les 48h suivant la captation devant public.
- 23 septembre – Épisode Zéro/ 36e saison pour La Gazette !
- 7 octobre – Épisode 1/ Souveraineté alimentaire : Mythes et réalités
- 4 novembre
- 2 décembre
- 20 janvier
- 10 février
- 10 mars
- 7 avril
- 5 mai
- 2 juin
Remerciements des partenaires
L’émission ne serait possible sans la participation de nos précieux partenaires :
- Caisse d’économie Solidaire Desjardins
- Microbrasserie Le Temps d’une Pinte
- Coop Le 507