Honneurs, hommages et souvenirs, tout y était pour faire de ce 40e Mérite sportif de l’UQTR un gala réussi et récompenser pour une deuxième année consécutive la nageuse Caroline Lapierre-Lemire comme athlète féminine de l’année.
Une année de rêve pour Caroline Lapierre-Lemire
Lorsqu’une athlète peut envisager de se retrouver aux Olympiques au cours des prochaines années, elle peut certainement remporter le titre d’athlète féminine de l’année. Celle qui s’est aussi mérité le titre d’athlète féminine de l’année au niveau canadien dans la région de la Mauricie en janvier dernier avoue que recevoir ce prix est valorisant et encourageant. « Ce prix est une marque de reconnaissance qui m’aide dans mes études. Ça confirme que tout au long de l’année j’ai été capable de maintenir un haut niveau, et ce, jusqu’à la fin », ajoute l’étudiante en kinésiologie. Celle qui a raflé trois médailles d’or durant la saison universitaire et une médaille d’argent au championnat provincial se classe maintenant parmi les dix meilleures sprinteuses au pays.
Le prix d’athlète masculin de l’année a été remis au hockeyeur Pierre-Luc Lessard qui s’est vu surpris de recevoir un tel honneur face aux Patriotes qui étaient en nomination contre lui. « C’est quelque chose à quoi tu ne t’attends pas. C’est un honneur. Je me suis dédié pour la cause des Patriotes tout au long de l’année et j’ai donné mon 100% tout le temps », explique le défenseur. À sa troisième saison avec les Patriotes, Pierre-Luc Lessard a récolté 26 points au cours de la dernière saison. Il a terminé au 4e rang des pointeurs parmi tous les défenseurs du SUO.
Les joueurs de soccer à l’honneur
Guillaume Surot de l’équipe de soccer masculin a obtenu le titre de recrue de l’année alors que du côté de l’équipe de soccer féminin, Pascale Lapointe a remporté les honneurs de l’étudiante-athlète. De la même cohorte, la défenseure Nathaëlle Martin-Marcotte est repartie avec la bourse Raymond-Champage. Étudiante au doctorat en chiropratique, elle est la Patriote ayant la meilleure moyenne académique avec une cote de 4.28 sur 4.3. C’est également l’entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminin, Ghyslain Tapsoba qui a été couronné du titre d’entraîneur de l’année. Surprise générale! Ce sont les Patriotes féminines de soccer qui ont eu l’honneur d’être nommées équipe de l’année. La formation a connu sa meilleure saison à vie depuis sa naissance en 1987 avec une première participation à la finale du championnat provincial de soccer intérieur.
C’est quelque chose que tu ne t’attends pas. C’est un honneur. Je me suis dédié pour la cause des Patriotes tout au long de l’année et j’ai donné mon 100% tout le temps.
Le gala a été présidé par deux membres de la 1re équipe des Patriotes à avoir remporté un championnat canadien en hockey en 1987, M. Dany Dubé et Mario Paradis. Ils ont tenu à souligner que leur passage au sein des Patriotes leur avait appris à grandir et avait marqué leur vie pour toujours. Cette soirée a aussi souligné le travail d’un autre membre des Patriotes qui aura laissé sa marque après 13 ans derrière le banc de hockey. Jacques Laporte s’est adressé à la toute fin du gala aux 280 convives présentes afin de clôturer officiellement son aventure au sein de l’organisation des Pats.
Un record de 133 609$ en bourses…
Une cérémonie de remise de bourses du Fonds des Patriotes a précédé le Mérite sportif dans le hall du Pavillon de la santé. A cette occasion, un nombre record de 88 bourses totalisant 134 609$ ont été remises par la Fondation de l’UQTR aux étudiants athlètes des Patriotes pour leur excellence académique et sportive.
-30-
Exergue :
Photo :
Appareil photo : 128-1040
Photo : Les principaux méritants de la soirée (Voir tableau)
Photo : Caroline Lapierre-Lemire et Pierre-Luc Lessard couronnés athlètes de l’année