Le désir d’inclusion de l’AGE

0

Le Zone Campus a rencontré le secrétaire général de l’association générale étudiante, Thibault Jousselin, afin de discuter des divers moyens mis en place par le gouvernement étudiant pour promouvoir l’inclusion et la diversité culturelle. Nous apprenons notamment qu’un siège destiné aux étudiants internationaux aurait pu voir le jour au CA de l’AGE. Mais aussi pourquoi l’AGE a modifié son nom et ses statuts et règlements généraux.

Crédits : Temerty Faculty of Medecine

Désaccord au conseil d’administration

En décembre dernier, alors que Thibault Jousselin présentait les premières ébauches de la nouvelle réforme, il a exposé l’idée d’un siège destiné à la diversité culturelle. La motivation derrière cela était de promouvoir l’inclusion ainsi que la diversité culturelle. En entrevue, M. Jousselin a expliqué que ce siège aurait été destiné à un étudiant international.

Or, cette proposition n’a pas été bien reçue par les représentants de programmes qui siègent au conseil d’administration de l’AGE. Une des raisons évoquées a été que les étudiants internationaux pourraient penser qu’ils sont éligibles uniquement pour ce poste.

Après avoir observé la réaction des membres du CA, l’AGE a décidé de créer un poste qui porte le titre de « étudiant issu de tous les cycles et de tous les secteurs ». D’ailleurs, ce poste est présentement en élection.

Il a également rappelé que tous les postes du Conseil d’administration peuvent être occupés par des étudiants internationaux. En revanche, dans la réalité, peu y siègent.

Notons tout de même qu’une partie importante des postes du conseil l’exécutif de l’AGE sont occupés par des étudiants internationaux.

« Nous voulions faire de la discrimination positive, dans le sens où on voulait faire un siège pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et donc de dire regardez, il y a de la place pour vous. »

– Thibault Jousselin, secrétaire général de l’Association générale étudiante

Écriture inclusive et changement de nom

Dans un souci d’inclusivité, l’AGE se nomme désormais Association générale étudiante de l’UQTR. Auparavant, elle s’appelait l’Association générale des étudiant(e)s. De plus, suite à la nouvelle réforme, les statuts et règlements généraux seront modifiés.

La nouvelle version sera rédigée intégralement en écriture inclusive.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici