Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’UQTR, est la directrice du nouveau laboratoire LoriCorps qui se penche sur l’étude des troubles du comportement alimentaire. Ce laboratoire est une première en Mauricie.
Comme le nom du laboratoire est assez long, un acronyme plus facile à retenir a été choisi. Le nom complet est Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique. Selon Madame Monthuy-Blanc, le symposium international en Mauricie portant sur les troubles du comportement alimentaire, organisé par l’UQTR en mai dernier, a été un catalyseur non seulement pour la création du laboratoire, mais aussi pour celle du site Internet qui explique les fonctions et les objectifs de LoriCorps.
Le laboratoire a comme mission de développer la prévention au régional, au national et à l’international en alliant la recherche novatrice et l’intervention en milieu pratique selon une approche interdisciplinaire. Pour ce faire, les membres du laboratoire se sont fixé trois objectifs, soit améliorer le dépistage et l’implantation de programmes préventifs, améliorer le diagnostic et les interventions thérapeutiques en associant la psychopathologie expérimentale avec les thérapies cognitivo-comportementales et améliorer le suivi postcure et les interventions post-réhabilitation.
La particularité de ce laboratoire est entre autres l’intégration des nouvelles technologies dans la recherche (réalité virtuelle) avec le développement du Cybercorps. Celui-ci permet à l’utilisateur «d’essayer» des corps dans un univers virtuel immersif. Ces simulations permettent de voir les réactions des gens face à leur image dans différents formats de corps. La pratique physique est aussi incluse dans le processus de recherche. L’activité physique permet de développer des facteurs protecteurs des TCA (troubles du comportement alimentaire) auprès des jeunes et contribue aussi à la diminution des symptômes de TCA. Une méthode d’évaluation écologique instantanée, qui consiste en une évaluation en temps réel dans le milieu de vie, est aussi préconisée.
Un des objectifs du laboratoire est aussi de mettre en relation des gens issus de divers milieux, que ce soit des sciences de l’éducation ou du domaine de la santé comme les sciences infirmières ou la psychologie. Madame Monthuy-Blanc donne déjà un cours sur les troubles de comportement de la nutrition à des étudiants provenant de ces domaines. Ce que ce cours a de particulier, c’est qu’il est détachable en trois blocs. En effet, les étudiants peuvent soit suivre le cours complet de trois crédits ou s’inscrire à un bloc qui les intéresse pour un crédit. Selon Madame Monthuy-Blanc, il est important de former les futurs enseignants à reconnaitre certains troubles du comportement alimentaire, car plus tôt ils sont diagnostiqués, plus tôt ils peuvent être pris en charge. Elle souhaiterait aussi qu’à plus ou moins long terme, le LoriCorps et les différentes cliniques de l’UQTR soient partenaires.
Semaine de la sensibilisation des troubles du comportement alimentaire
Du 2 au 8 février dernier, le LoriCorps avait organisé l’évènement Cri du Corps dans le cadre de la semaine de la sensibilisation des troubles alimentaires. Les participants pouvaient entre autres essayer le Cybercorps et assister à des conférences données par quatre étudiantes qui présentaient différents aspects des troubles du comportement alimentaire. Les particularités de ces conférences résidaient dans le fait que, plutôt que de seulement écouter les différentes interventions des conférencières, le public était mis en situation.
Pour plus d’informations sur le LoriCorps, les gens sont invités à consulter son site web au www.uqtr.ca/loricorps.
Bonjour, on m’a suggèré de vous contacter parce que j’aimerais avoir de l’aide sur les troubles alimentaires je demeure dans Lanaudière et je n’ai pas tellement les moyens j’aimerais rencontrer une personne professionnelles pour m’aider et me guider dans mon problèmes alimentaire peux t’on en avoir plusieurs comme jeune l’anorexi et ensuite la boulimie mais je ne me suis jamais faite vomir. Mais la compulsion est incontrolable car je me prive et perd le contrôle j’ai peur de la nourriture car pour moi elle m’a créer et me cré des ennuis dans ma vie depuis plusieurs années.