
Les responsables étudiants et les ouvriers qui mettent la touche finale au bâtiment se côtoient dans le nouveau pavillon à la vie étudiante qui logera dorénavant les associations étudiantes départementales, l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE) et une halte-garderie. L’odeur de «neuf» envahit les corridors du pavillon dont les nouveaux bureaux disponibles seront inaugurés officiellement dans les prochaines semaines.
Certains pourront jouir d’une vue sur l’extérieur grâce à la fenestration abondante de la structure, d’autres devront se contenter de bureaux fermés qui feraient tout de même l’envie de bien des travailleurs de cubicules. Selon des étudiants interrogés sur place quant à leur première impression, c’est un lieu qui rendra l’ambiance très dynamique en comparaison aux anciens locaux situés, pour certains, dans le sous-sol du pavillon Pierre‑Boucher. «L’ambiance est beaucoup plus dynamique que dans les anciens locaux, ça facilitera le travail.»
L’AGE occupe dorénavant une dizaine de locaux attribués aux divers comités et services. C’est l’Association qui gèrera le bâtiment et coordonnera également quatre comités spécialisés directement reliés à sa gestion, soit le comité du pavillon à la vie étudiante, le comité de mise en place de la halte-garderie, le comité d’embauche des employés de la garderie et le comité d’inauguration du pavillon à la vie étudiante.
Le pavillon a été construit en prolongement au Nérée-Beauchemin qui abrite toujours, quant à lui, le café bistro étudiant la Chasse Galerie et les médias étudiants, soit le journal Zone Campus et la radio étudiante CFOU, dont la rénovation des locaux accuse quelques retards. La Galerie r3, anciennement localisée au pavillon Nérée-Beauchemin depuis 10 ans, ouvrira de nouveau ses portes en septembre au pavillon Benjamin-Sulte après une cure de rajeunissement et d’agrandissement. La Galerie compte ainsi devenir plus attrayante pour les visiteurs de l’extérieur autant que pour les étudiants et les exposants.
Rappelons que le projet imaginé par l’AGE de l’UQTR depuis 2006 a été entamé en octobre dernier en présence du maire de Trois-Rivières Yves Lévesque, la rectrice Nadia Ghazzali ainsi que d’autres dignitaires politiques et étudiants. Le cout initial du pavillon était évalué à 3,6 millions $. Une mise de fonds de 1,3 million $ devait provenir des dons volontaires octroyés à la Fondation de l’UQTR, dont une contribution de 400 000$ en provenance de la Ville de Trois-Rivières. L’UQTR, quant à elle, devait procéder à un emprunt hypothécaire de 1,5 million $ pour le financement nécessaire manquant. Celui-ci sera remboursé par les contributions volontaires étudiantes via la Fondation de l’UQTR. L’UQTR devait également financer la construction de toilettes et d’une nouvelle entrée électrique.
Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise Paul A. Bisson inc. dont le siège social est à Grand-Mère. L’architecture du bâtiment est signée par l’entreprise Beauchesne Architecture et Design également créatrice du pavillon interdisciplinaire en santé de l’UQTR, du Centre intégré en pâtes et papiers de l’UQTR et de la rénovation du Palais de justice de Trois-Rivières.
La halte-garderie, services adaptés à la vie étudiante
Les services de la halte-garderie Le P’tit Bacc s’adressent exclusivement aux enfants de cinq ans et moins de parents étudiants. Ces derniers ont été sondés par questionnaire électronique la session dernière afin de cerner les besoins. Interrogée brièvement sur la cohabitation des deux organismes, la directrice du CPE La Culbute, historiquement situé également sur les terrains de l’UQTR, croit que le service devrait répondre étroitement aux besoins des parents étudiants si on en juge par la tendance à la hausse de la demande de la clientèle. «Plus de 60% de nos parents sont des étudiants ou des employés de l’UQTR et nous avons des centaines d’enfants sur nos listes d’attentes, dévoile-t-elle. Nous tentons de répondre du mieux possible aux besoins, mais ce n’est pas toujours possible». Les services du CPE offrent des programmes à la journée, tandis que ceux de la halte-garderie, tout en conservant les visées de qualité éducatives, seront étroitement reliés à la vie étudiante.
«L’ambiance est beaucoup plus dynamique que dans les anciens locaux, ça facilitera le travail.»
Selon l’information disponible sur le site web de l’AGE, pour la première année d’opération, les répits seront offerts par bloc de 3h30 en priorité aux étudiants qui s’absenteront pour des cours ou des activités de nature académique. Pour l’instant, la garderie sera fermée le vendredi après-midi ainsi que les fins de semaine et n’offrira pas de repas. Les inscriptions seront reçues au local 1029 du pavillon à la vie étudiante au montant de 35$ et le tarif sera de 13,50$ par période, la réservation devant être faite 24 heures à l’avance. Une salle d’allaitement a également été prévue.
L’éducatrice principale pourra s’entourer d’une dizaine d’autres employés qualifiés pour offrir aux enfants un support aux nouveaux petits membres de la communauté universitaire.