Patriotes – Hockey : Le premier match aux Patriotes

0
62
Les Patriotes prennent les devant 1-0 face aux Gaels de Queen’s University.
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR.

Les Patriotes de l’UQTR ont remporté le premier match des quarts de final face aux Golden Gaels de l’Université Queen’s par la marque de 3 à 1 hier soir à Kingston. La série de 2 de 3 se transporte maintenant à Trois-Rivières samedi prochain à 19 heures alors que l’équipe ontarienne fera face à l’élimination.

C’est Zachary Lavigne qui ouvre le pointage en premier à 12:35 pour l’UQTR. Un deuxième en autant de matchs pour l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi. Quelques instants plus c’est au tour de Christophe Boivin de déjouer le gardien des Gaels avec un tir haut du côté du bloqueur. Les Patriotes retraitent donc au vestiaire au terme du premier avec une avance de 2-0 dans un affrontement qui semble plutôt facile jusque-là.

Queen’s revient plus fort en deuxième période

Les Gaels reviennent rapidement dans le match en marquant en début de deuxième période. Transporté par ce but ils contrôleront relativement bien le deuxième engagement par la suite. Le jeu demeure tout de même fermé des deux côtés de la patinoire, avec assez peu de réelles chances de marquer de part et d’autre.

une séquence qui aurait pu faire tourner le vent de côté.

Avec moins cinq minutes à faire dans la période Gabriel Sylvestre écope d’une pénalité d’extrême inconduite de partie pour avoir donné du genou contre Jared Bethune, l’auteur de l’unique but des siens. L’entraîneur de Trois-Rivières croit cependant que c’est en voulant éviter la mise en échec de Sylvestre que le contact entre les deux genoux a eu lieu.

Quoi qu’il en soit, les Patriotes terminent tout de même la période en désavantage numérique sur une séquence qui aurait pu faire tourner le vent de côté. Les excellentes unités spéciales de l’UQTR auront toutefois le meilleur sur les joueurs de Queen’s University. Presque en aucun moment les Gaels ne sauront pas en mesure de s’installer confortablement dans la zone de Trois-Rivières pour faire circuler la rondelle autour du but de Sébastien Auger. Ce qui aurait pu être un moment clé à l’avantage de l’équipe de Kingston se transforma plutôt en élan pour les hommes de la Mauricie.

En effet, quelques minutes après la fin du désavantage numérique, Vincent Lafrance vient faire très mal aux Gaels en portant la marque à 3-1 avec l’aide de Julien Tessier et de Jordan Martel. Laissé seul dans l’enclave, le joueur de centre qui arrivait de nulle part déjoue le gardien avec un tir précis. « Il y a eu plusieurs moments importants dans le match qui aurait pu être des points tournants, mais celui-là en était un de majeur», nous a confirmé le pilote de l’UQTR au terme de la partie. L’entraîneur-chef tient également à souligner l’excellent travail de son groupe de défenseurs, forcé à travailler avec seulement 4 hommes à partir de l’expulsion de Sylvestre en fin de deuxième. En effet, le défenseur Bruno-Carl Denis blessé à l’oreille fut forcé de quitter la rencontre un peu plus tôt.

« Nous devons bâtir sur ce que nous venons de réaliser ce soir.»

Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef des Patriotes.

Marc-Étienne Hubert n’était pas en mesure de confirmer à Zone-Campus au moment de la publication si Gabriel Sylvestre sera suspendu pour le prochain match.

Chose certaine la série se transporte en Mauricie et pourrait se terminer dès samedi soir à l’aréna Claude-Mongrain. «Il faut s’efforcer de gagner le prochain shift avant de penser à gagner le prochain match. (…) Nous devons bâtir sur ce que nous venons de réaliser ce soir» d’ajouter l’entraîneur-chef avant de prendre la route vers la maison.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here