Le récital Des glaces et d’espaces : Histoire d’hiver avec l’Ensemble vocal de l’UQTR

0
Publicité
L’Ensemble vocal de l’UQTR et la narratrice Lucie Bartlett Jeffrey lors du récital. Photo : L. M. Gaudreault

Le 30 septembre dernier, l’Ensemble vocal de l’UQTR présentait son récital Des glaces et d’espaces. Dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le chœur féminin classique chantait le pays et l’hiver.

Un récital historique

Le récital, conçu et raconté par Lucie Bartlett Jeffrey, avait un aspect historique. La narratrice s’est mise dans la peau de Marie Guyart, mieux connue sous le nom de Marie de l’Incarnation, et relatait la fondation de la colonie des Ursulines. Prêtant lieu au concert, la chapelle des Ursulines, qui date de 1715, était des plus adéquates.

Sous la direction de Claude Léveillé et accompagné au clavier par Claude Beaudoin, l’Ensemble vocal de l’UQTR chantait des pièces bien connues du patrimoine québécois. On a pu entendre plusieurs chansons de Gilles Vigneault telles que Mon pays, Tam ti delam et Les gens de mon pays. Le public a aussi pu entendre la chanson populaire d’origine française À la claire fontaine. L’hymne au printemps de Félix Leclerc a conclu le récital.

Le pays de la Nouvelle-France tel qu’on y vivait à l’époque était aussi au cœur des thèmes abordés. Parmi des milliers de lettres de l’Ursuline, la narratrice s’est intéressée à celles méconnues qui traitent de sa relation avec l’espace de la Nouvelle-France : l’hiver, le territoire et l’esprit en forêt.

Bien que la chapelle ait été comble, l’audience était assez âgée. Sans doute, ce type de spectacle est méconnu des universitaires. Pour les initiés, un récital est composé de narrations en alternance avec du chant. Les thèmes évoqués concordent avec les chansons. D’une durée d’un peu plus d’une heure, s’aventurer à découvrir ce genre particulier n’est pas risqué.

Un processus de création complexe

Après avoir jumelé des textes de Marie Guyart à des poèmes d’auteurs québécois tels que Gaston Miron ou Gatien Lapointe, Lucie Bartlett Jeffrey a par la suite choisi la musique. Les morceaux devaient se marier parfaitement à la narration. Pour faire vibrer le récital avec émotions, elle a approché l’Ensemble vocal de l’UQTR.

«C’est un bonheur d’avoir eu avec moi ce chœur d’une trentaine de voix, le seul ensemble vocal féminin classique de la Mauricie dirigé par Claude Léveillé.» – Lucie Bartlett Jeffrey

«C’est un bonheur d’avoir eu avec moi ce chœur d’une trentaine de voix, le seul ensemble vocal féminin classique de la Mauricie dirigé par Claude Léveillé.» Lucie Bartlett Jeffrey, interrogée après le récital, était visiblement satisfaite du succès du spectacle. La doctorante en études littéraires voue cette réussite à la soif des gens de connaître le pays, la vastitude et l’hiver québécois si particulier.

Apprécié du public

La salle a applaudi chaudement la fin du spectacle. Nombreux ont félicité personnellement Lucie Bartlett Jeffrey pour son émouvante narration. C’est un public satisfait et émerveillé qui est sorti en remerciant les chanteuses.

Le 2 décembre à 14h, l’Ensemble vocal de l’UQTR présentera son concert de Noël à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph. La harpiste Valérie Milot accompagnera les chants. Pour plus d’informations : www.uqtr.ca/ensemblevocal.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici