Le rendez-vous du zine à l’UQTR : créer, partager, résister

0
Publicité
Exemples de zines. Crédits : Page facebook de l’événement

Le 14 octobre prochain, de 16 h 30 à 18 h, le local R-1031 de l’Université du Québec à Trois-Rivières accueillera un atelier de production de zines. Organisé dans le cadre du cours ART-6012-Séminaire pratique et études réflexives, l’activité invite la communauté universitaire à découvrir un médium libre, artisanal et engagé.

Le « Zine » est un petit livret fait main qui connait un certain regain d’intérêt. Papier fait maison, reliure, dentelle, tissu : il y a peu de limites au matériel utilisé et la forme à prendre. Il s’impose comme un outil d’expression critique, souvent hors des circuits traditionnels. À travers cet atelier, les organisateurs proposent une initiation accessible à toutes et à tous.

Au programme

Une démonstration de techniques de base, exploration de modèles existants, discussions sur l’usage possible du zine. Ensuite, place à la fabrication. À ce stade, les participants pourront se mettre à l’œuvre où chacun avancera à son rythme. Les organisateurs fourniront du matériel sur place. Du café et des sucreries seront offerts aussi. Les participantes et participants, s’ils le souhaitent, peuvent apporter leur matériel ou leurs propres projets en cours.

Quelques exemples de zines. Crédits : Journal Open Editions

L’événement

L’activité aura lieu dans le Laboratoire de recherche en études féministes, au local R-1031, se trouvant au sein du pavillon R du campus de l’UQTR à Trois-Rivières. Une fois dans le bâtiment, suivez la signalisation pour trouver le numéro du local. Les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder.

Pourquoi s’intéresser aux zines?

En plus d’être une œuvre artistique et littéraire, les « Zines » permettent de dire autrement. Selon Izabeau Legendre, chercheur postdoctoral à l’Institut Milieux de l’Université Concordia, « le zine étonne par sa maitrise des codes du perzine (pour personal zine ou zine autobiographique) ».

Envie d’essayer? L’activité est gratuite. Une inscription est recommandée. Adressez-vous à : melissa.theriault@uqtr.ca

Pour approfondir sur le sujet, voir : Legendre, Izabeau. « Généalogie du zine contemporain au Québec : de la personnalisation de la politique à une politique de la mise en commun des intimités. » Analyses, volume 16, numéro 1, hiver 2022, p. 71–86. https://doi.org/10.7202/1088499ar.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici