Le RéQEF poursuit son développement

2
Publicité

Dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, le RéQEF (Réseau québécois en études féministe) et la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe co-organisaient, le mercredi 13 mars, un atelier méthodologique en après-midi. L’évènement était ainsi l’occasion pour l’antenne UQTR du RéQEF d’organiser une matinée «visite libre» de son local. L’atelier méthodologique proposait aux participantes d’aborder les enjeux touchant au défi de parler pour autrui. Dans un esprit de partage et de collaboration, cette journée a renforcé les liens au sein de la communauté universitaire, soulignant ainsi l’importance de la recherche continue en études féministes.

Affiche de l’évènement Atelier méthodologique du RéQEF. Crédits : RéQEF.

Le RéQEF en quelques mots

Le RéQEF est le plus important réseau universitaire féministe de la francophonie. Il regroupe ainsi douze universités québécoises et compte plus de 400 membres : professeures, étudiantes et praticiennes. Créé en 2011, il s’agit d’un regroupement stratégique interdisciplinaire de chercheur·e·s dont l’objectif est de promouvoir la recherche en études féministes, sur les femmes ou le genre. En effet, le RéQEF désire favoriser le développement et la réalisation de projets communs. (source : RéQEF)

Chantal Maillé, co-directrice du RéQEF et professeure à l’Université Concordia, nous apprend que le regroupement vit une belle croissance ces dernières années. De plus en plus de chercheur·e·s venant de disciplines très variées rejoignent le RéQEF contribuant ainsi à une production de connaissances riche dans le domaine des études féministes. L’élargissement du réseau des universités contribue aussi à un meilleur rayonnement de ces études sur le territoire québécois.

Atelier méthodologique du RéQEF le mercredi 13 mars. Crédits : Journaliste.

L’implication de l’UQTR dans le RéQEF

L’antenne du RéQEF à l’UQTR a commencé à se développer à partir de 2017. Depuis, elle n’a cessé de s’agrandir, accueillant toujours plus de chercheur·euse·s et étudiant·e·s dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études féministes. L’an dernier, le Laboratoire en études féministes de l’UQTR a officiellement ouvert ses portes. Le local était ce mercredi en mode «visite libre» pour permettre à tous·tes de venir discuter et découvrir leurs travaux.

Le RéQEF proposait aussi ce mercredi 13 mars la 5e édition de ses Ateliers méthodologiques. Organisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, cet atelier s’intéressait aux défis liés au positionnement en recherche. Animé par Anne Iavarone-Turcotte, il s’agissait d’aborder les enjeux inhérents au fait de parler de d’autres groupes sociaux que le sien. À cette occasion, une trentaine de personnes étaient donc réunies pour échanger et se questionner sur leur propre positionnement.

Dans l’actualité

Le 1er mai prochain aura lieu le colloque annuel du RéQEF à l’Université Concordia à Montréal. Cette journée sera l’occasion pour tous·tes les membres du RéQEF de se réunir pour discuter des nouveaux enjeux sur la santé. Le colloque se veut être la vitrine des nouveaux travaux du réseau en études féministes. Il a aussi la volonté d’ouvrir le dialogue sur ce qui se trame spécifiquement dans le domaine du soin et de la santé. À cette occasion, professionnel·le·s, étudiant·e·s, chercheur·euse·s et militant·e·s pourront échanger sur les perspectives futures des études féministes dans ce domaine-là.

Au cœur des actualités du RéQEF, on retrouve aussi diverses publications récentes. En 2024, l’ouvrage Une bâtisse remarquable | Francine Descarries et le féminisme québécois dirigé par Chantal Maillé est paru aux Éditions du remue-ménage. Ce livre retrace le travail de la figure incontournable du féminisme québécois qu’est Francine Descarries. Fruit d’un travail collectif de plusieurs autrices, l’ouvrage rend hommage à la sociologue ainsi qu’à la pensée féministe originale qu’elle lègue.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité du RéQEF sur le site du RéQEF. Bravo au RéQEF pour son travail et à l’antenne de l’UQTR pour l’organisation de l’atelier méthodologique. Merci également aux membres qui ont accordé du temps pour répondre à nos questions !

Publicité

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici