Le Sabord est une revue hybride de créations littéraires et visuelles célébrant leur 40 ans cette année. Cette revue est principalement composée d’écrits poétiques et d’œuvres contemporaines. Pour célébrer leur anniversaire, les numéros 123-124-125 seront un triptyque.
Les auteur.e.s et artistes
Dans ce dernier numéro, on y retrouve onze auteur.e.s de création littéraire. Il s’agit de Karolanne St-Amand, Claude La Charité, Annabelle Moreau, Éric Roberge, Félix-Antoine Désilets-Rousseau, Maude Nadeau, Marc-Étienne Brien, Annie Landreville, Mathieu Croisetière, Monique Juteau et François Désaulniers.
En ce qui concerne les créations visuelles, on retrouve six œuvres de Geneviève Baril, Michaëlle Sergile, Isabelle Gagné, Katherine Mélançon, Sanaz Sohrabi, Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui.
Pour les 40 ans du Sabord, Jean Laprise, Guy Marchamps et François Désaulniers ont écrit trois textes commémoratifs. On y retrouve également un livret avec des poèmes de Guy Marchamps et des œuvres d’art de Denis Charland. La revue se termine avec un entretien mené par Karine Bouchard avec l’artiste d’estampe Guy Langevin.
rhizomes
Le numéro 123 | rhizomes est relié à la nature. En effet, le rhizome ressemble à une racine, car celui-ci est une tige souterraine avec des bourgeons. Dans la revue, les rhizomes sont abordés pour parler du passé, des origines, des souvenirs et de tout ce qui à trait aux archives. C’est en ayant en tête une vision du passé que l’on peut comprendre et connecter avec le présent et se visualiser dans le futur.
L’un des textes mettant en lumière les rhizomes du point de vue de la nature est celui de Claude La Charité où les souvenirs de la botanique lui rappelle son père et divers moments de sa vie avec lui. Suite à la mort de son père, tout ce qu’il connaissait de la botanique lui a servi à passer au travers de son deuil et à apprendre de son passé pour se tourner vers l’avenir.
Actualiser le passé
Les archives sont des éléments utilisés pour se remémorer le passé, tout en créant un lien avec le présent et l’avenir. Par exemple, l’œuvre hypermédiatique d’Isabelle Gagné met de l’avant des archives de l’expropriation des personnes résidant sur l’actuel terrain de l’aéroport de Mirabel. Ces photos d’archives revisitées démontrent le déracinement et cette perte d’ancrage des anciens résidents lors de la construction de l’aéroport de Mirabel. Aujourd’hui, cela laisse toujours à réfléchir et nous incite à prendre du recul sur cette situation.
40 ans de création
Le Sabord 123 | rhizomes présente également les origines du Sabord. Cette année, la revue célèbre ses 40 ans de création. Pour souligner cet événement, les fondateurs du Sabord : Jean Laprise et Guy Marchamps ont chacun écrit un texte sur ce qui les a amené à créer cette revue littéraire et artistique en 1983. C’est ainsi que quarante ans plus tard, le Sabord connait le succès, en étant la seule revue mêlant l’art et la création littéraire au Canada.
Vous pouvez vous procurer le numéro 123 | rhizomes sur le site Les libraires ou sur le site web du Sabord. Pour en savoir plus sur les festivités de leur 40ème anniversaire, vous pouvez consulter leur page Facebook.