
Le spectacle de la rentrée 2025 de l’AGE de l’UQTR a frappé fort le 10 septembre dernier. Plusieurs milliers de spectateurs se sont rassemblés à l’aire des Patriotes pour célébrer le début de l’année scolaire et bouger au rythme de la musique électronique de Frank Walker et Sam Feldt.
Un spectacle qui fait bouger
C’est le duo dynamique de Ben Willo et Danick Bastien qui a ouvert le bal dès 20h. Les deux artistes ont enchainé plusieurs reprises de chansons entrainantes. Nous avons pu entendre notamment du Macklemore, du Black Eyed Peas et du Travis Scott. Juste avant leur toute dernière chanson, ils ont pris une photo de famille avec le public, encourageant tout le monde a levé les bras.

Vers 21h, ce fut au tour de Frank Walker de venir enflammer la foule. Il a alterné entre des chansons originales et des reprises de chansons populaires. Des rythmes tels que Wake me up d’Avicii et Bad de David Guetta et Showtek ont fait danser le public. Jeux de fumée et de lumière ont accompagné son spectacle, créant une ambiance électrisante.

Dès 22h, Sam Feldt est monté sur scène pour continuer la soirée jusqu’à 23h15. Il a lui aussi allié ses chansons originales comme Post Malone, à des chansons d’autres artistes comme Party for you de Charli XCX. L’artiste s’est adapté à son public et a joué la chanson Les étoiles filantes des Cowboys fringants. Il s’est aussi adressé au public en français à plusieurs reprises, malgré le fait que ce n’est pas sa langue première. Il a également brandi un drapeau de la ville de Trois-Rivières, faisant crier la foule de plus belle. Les spectateurs étaient déchainés et ils ont dansé et crié toute la soirée.
Divers partenaires
Plusieurs kiosques des nombreux partenaires et collaborateurs de l’événement étaient sur place dès 14h30. Le kiosque des Patriotes proposait un jeu de poche. Du popcorn frais était donné au kiosque de l’UEQ, l’Union étudiante du Québec. L’AGE donnait gracieusement de la barbe à papa et plusieurs objets promotionnels. Les kiosques de la brigade RePairs et de Tandem Mauricie étaient aussi présents pour faire connaitre leurs services et assurer une soirée agréable et sécuritaire pour tous. De plus, un bar extérieur était installé spécialement pour l’occasion. Certains partenaires sont aussi des partenaires financiers, comme leur partenaire officiel, la Fondation de l’UQTR.
Un événement qui demande beaucoup d’implication
Un événement de cette envergure demande beaucoup de préparation, comme nous a mentionné Maryjane Trottier, responsable des communications pour le comité du spectacle de la rentrée 2025. C’est depuis octobre dernier que les quatre membres du comité se penchent sur le projet.
Pour cette 12e édition, ils ont changé la formule, optant pour des artistes internationaux, alors que, par le passé, les artistes étaient généralement québécois. « On voulait voir comment la communauté étudiante allait répondre à ça. », affirme Maryjane Trottier. Laurie Gauthier, également membre du comité organisateur du spectacle de la rentrée 2025, nous assure que le comité est très content du rendement de cette année. Elle affirme qu’il y avait « plus de gens que l’année passée et de loin. »
La 12e édition du spectacle de la rentrée fut un énorme succès, créant assurément de l’engouement pour les prochaines éditions.



