L’économie du pays : l’opportunité risquée de l’intelligence artificielle

0
Publicité
Crédit : Camille Limoges

Imaginez un ordinateur qui pourrait finir vos phrases, en utilisant une meilleure tournure. Imaginez que ce même ordinateur vous propose des solutions claires aux problèmes les plus complexes. Mieux, qu’il puisse prendre des décisions difficiles à votre place. Et bien, apprêtez-vous à voir cela se réaliser. Et ceci, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Ce lundi 6 février 2023, Google a annoncé le lancement en phase de test de son robot conversationnel baptisé Bard. Celui-ci arrive quelques mois après ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions.

Selon Price Waterhouse Coopers (PWC), l’IA pourrait apporter jusqu’à 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2030. Ce qui correspond à plus que la production actuelle de la Chine et de l’Inde réunies. Sur ce montant, 6,6 billions de dollars proviendront probablement d’une productivité accrue et 9,1 billions de dollars probablement d’effets secondaires sur la consommation. Alors que certains marchés, secteurs et entreprises individuelles avancent plus rapidement que d’autres, l’IA en est encore à un stade très précoce de développement dans l’ensemble. Si pour certains elle représente une opportunité indéniable, il demeure qu’elle expose l’économie à des risques plus ou moins sévères.

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

Crédit: Data Scientist

L’IA désigne l’ensemble des techniques et technologies informatiques qui permettent à une machine d’exécuter des tâches qui normalement nécessitent l’intelligence humaine. Par exemple, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la résolution de problèmes complexes et la prise de décision. L’IA se base sur l’apprentissage automatique, qui consiste à faire en sorte que les machines apprennent à partir de données plutôt que de recevoir des instructions explicites sur la façon de les accomplir. Les algorithmes de l’IA s’améliorent au fil du temps et peuvent accomplir des tâches avec une précision croissante. Ce qui les rend de plus en plus utiles pour de nombreuses applications dans plusieurs secteurs.

Évolution de l’intelligence artificielle

L’IA est un domaine en constante évolution depuis sa création dans les années 1950. Au fil des décennies, les avancées technologiques ont permis d’améliorer les algorithmes d’IA, de les rendre plus rapides et plus précis.

L’intelligence artificielle s’apprête à remplacer les décisions de justice en Estonie. Crédit: Extern

Au début, l’IA se concentrait sur les techniques d’analyse de données et de reconnaissance de formes simples. Cependant, avec l’avènement de l’apprentissage profond, l’IA a commencé à traiter des tâches plus complexes. On peut citer ici la reconnaissance de la parole et de l’image, la traduction automatique et la prise de décisions.

Aujourd’hui, l’IA s’utilise dans de nombreux domaines, tels que la finance, la santé, la logistique et les jeux vidéo, pour n’en citer que quelques-uns. Les avancées en matière d’IA ont également conduit à la création de nouveaux produits et services, tels que les assistants vocaux et les chatbots.

Impacts économiques de l’intelligence artificielle

L’IA joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne et dans l’économie. La concurrence mondiale pour récolter ses bénéfices est féroce. Des leaders mondiaux tels que les États-Unis et l’Asie dominent ce secteur en pleine expansion.

Beaucoup d’économistes considèrent l’IA comme un moteur de productivité et de croissance économique. Elle peut par exemple augmenter l’efficacité avec laquelle les choses sont faites et améliorer considérablement le processus de prise de décision en analysant de grandes quantités de données. Elle peut également engendrer la création de nouveaux produits et services, marchés et industries, stimulant ainsi la demande des consommateurs et générant de nouvelles sources de revenus. 

L’intelligence artificielle dans la production. Crédit: Reichelt Magazin

Cependant, l’IA peut également avoir un effet très perturbateur sur l’économie et la société. Certains économistes avertissent que l’IA pourrait conduire à la création de super entreprises qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’économie au sens large. Elle peut également creuser l’écart entre les pays développés et les pays en développement et augmenter le besoin de travailleurs possédant certaines compétences tout en rendant les autres superflus. Cette dernière tendance pourrait avoir des conséquences considérables sur le marché du travail. Les experts mettent également en garde contre son potentiel à accroître les inégalités, à faire baisser les salaires et à réduire l’assiette fiscale.

Ce qu’on peut retenir…

En l’état actuel, l’IA continue de se développer rapidement. On s’attend à ce que les avancées futures soient encore plus importantes dans les années à venir. L’impact économique de l’IA dépendra de la manière dont on l’utilisera. Il est important de s’assurer que les avantages de l’IA soient distribués de manière équitable et que les travailleurs soient formés pour les emplois de l’avenir.

Références

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-02-06/intelligence-artificielle/apres-chatgpt-google-lance-son-propre-robot-conversationnel-nomme-bard.php

https://www.economist.com/leaders/2022/06/09/artificial-intelligences-new-frontier?utm_medium=cpc.adword.pd&utm_source=google&ppccampaignID=18798097116&ppcadID=&utm_campaign=a.22brand_pmax&utm_content=conversion.direct-response.anonymous&gclid=CjwKCAiAioifBhAXEiwApzCztjHBl38hgfnn6l4s3nZ7rYMx5VYfuf97Iuxy2ndJC4CzCFJZNXMN_RoCuUAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.pwc.com/gx/en/issues/data-and-analytics/publications/artificial-intelligence-study.html

https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2022/10/19/the-disruptive-economic-impact-of-artificial-intelligence/?sh=67f2d18a40b7

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici