Les avancements en développement durable de l’UQTR

0
52
LUITR-2019_A2019.png
plantation arbres uqtr développement durable

Valérie Larose est conseillère en développement durable à l’UQTR. Son mandat est de veiller à ce que les préoccupations économiques, sociales et environnementales soient intégrées aux activités et aux décisions de l’université.

Elle fait un travail de sensibilisation auprès de la communauté universitaire et met en marche un plan d’action avec l’aide des membres du comité de développement durable. « Le comité a un pouvoir de recommandation auprès du conseil d’administration de l’Université », indique Mme Larose.

Qu’est-ce que le plan d’action?

Le plan d’action se présente sous forme d’objectifs et de projets. Le plan est conçu par le comité dans le but de faire évoluer l’université sur les avancements durables. Ce dernier est renouvelé tous les quatre ans en fonction de la politique gouvernementale.

Les bouteilles de plastique

En 2018, le comité avait comme objectif de retirer l’eau embouteillée des campus de l’UQTR. En 2018 et en 2019, 32 400 bouteilles de plastique ont été soustraites de la consommation globale de l’université.

boisé développement durable
Boisé de l’UQTR. Photo : Marie Poirier Landry

La protection et la restauration du boisé

La même année, le comité a travaillé sur la préservation et la restauration du charmant boisé entourant l’université. 2500 arbres ont été plantés en collaboration avec les étudiant.e.s en science de l’environnement.

Le 24 septembre 2019, dix universités québécoises s’unissent pour déclarer l’urgence climatique.

L’urgence climatique

Le 24 septembre 2019, dix universités québécoises se sont unies pour déclarer l’urgence climatique. Un mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur est créé. En signant la déclaration, les universités reconnaissent la nécessité d’un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques en prenant divers engagements structurants. L’Université de Trois-Rivières s’engage à atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard. Le détail du plan d’action sera présenté par le comité en développement durable à l’hiver 2020.

Participation des étudiant.e.s

Saviez-vous que la Chasse-galerie, le bistro de l’UQTR, soustrait 10 % aux repas commandés si le client apporte son propre plat pour emporter ? Que la facture est de seulement 1 $ pour un café filtre si ce dernier a sa propre tasse réutilisable? Mme Larose invite les étudiant.e.s à se sensibiliser aux choix qu’ils prennent. Chaque petit geste compte pour lutter contre les changements climatiques.

De plus, les étudiant.e.s sont invités à participer au plan d’action de l’université. Selon elle, ceux-ci sont une vraie source de motivation et d’implication. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues. Si votre idée est retenue, le comité de développement durable peut tenter de l’implanter dans l’université.

Vous pouvez rejoindre le Comité de développement durable :

À l’adresse developpementdurable@uqtr.ca

En communiquant avec Valérie Larose, conseillère en développement durable.

Téléphone : 819-376-5011, poste 2214

Si vous êtes étudiant.e à l’UQTR et que vous désirez vous impliquer au niveau  de l’environnement pour un développement durable du campus universitaire, contactez l’association environnementale étudiante le Bacc vert : baccvert2018@gmail.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here