Les baisers de papier : Goodreads et quelques suggestions de lecture pour l’été

0
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Pour cette dernière chronique, je vous partage une application de lecture et quelques livres à lire cet été! Crédits : Camille Limoges

Les vacances approchent à grand pas! En cette dernière chronique de la session d’hiver, je voulais vous donner l’envie de lire et d’accomplir un défi de lecture. C’est ainsi que, pour cette chronique des Baisers de papier, je vous propose une application de lecture et quelques suggestions de livres à lire en cette période estivale! Après tout, quoi de mieux que de relaxer au soleil avec un livre entre les mains?

L’application Goodreads

Crédits: goodread.com

Goodreads est un site web et est aussi disponible en application sur votre téléphone et tablette. Il s’agit d’une plateforme de critiques littéraires où l’on peut attribuer des notes aux livres. Il y a aussi une bibliothèque où l’on peut ajouter les livres que l’on a lus, que l’on est en train de lire et que l’on souhaite lire. Ce sont les utilisateurs de Goodreads qui choisissent les livres et qui peuvent écrire ce qu’ils y en ont pensé et leur mettre une note sur cinq étoiles. Cela permet aux autres utilisateurs de savoir ce qu’en ont pensé les autres et cela peut également les inciter à lire le livre. Aussi, les utilisateurs peuvent communiquer avec les auteur.e.s présent.e.s sur la plateforme, car ils peuvent s’abonner à leurs auteur.e.s préféré.e.s et leur écrire directement.

Exemple du défi de lecture. Crédits: goodread.com

Un défi de lecture pour 2023

Goodreads réalise, à chaque année, un défi de lecture pour sa communauté de lecteurs et lectrices. En 2023, il y a près de six millions de participant.e.s au Reading challenge avec un objectif total de près de 250 millions de livres à lire avant l’année 2024. Pour ceux et celles qui désirent essayer, il ne reste que 248 jours pour terminer votre défi personnel! La moyenne de livres est d’environ 42 par personne. De mon côté, en tant qu’étudiante en littérature, je me suis mise au défi de lire 100 livres cette année! Cela peut sembler beaucoup, mais j’ai beaucoup de lectures dans mes cours et j’ai aussi une pile de livres à lire pour l’été qui m’attend! Pour l’instant, j’en suis rendue à une vingtaine et je suis loin d’avoir fini! Je compte réellement finir mon défi personnel et d’atteindre les 100 livres avant le 1er janvier 2024!

Liste de livres que je souhaite lire cet été. Crédits: Journaliste

Suggestions de livres pour l’été

Dans l’étagère de livres que je souhaite lire dans ma bibliothèque Goodreads, j’ai une dizaines de livres qui vont sûrement être mes lectures de l’été! Ce sont tous des livres québécois de différents genres : roman, poésie, essai et plusieurs autres. Voici ma liste :


Liste de livres que je souhaite lire cet été. Crédits: Journaliste
  1. À boutte : Une exploration de nos fatigues ordinaires est un essai sur les différentes fatigues de tous les jours. Véronique Grenier, enseignante de philosophie au collégial, pose différentes questions sur la fatigue. Par exemple, pourquoi sommes-nous à ce point épuisé.e.s? Ainsi, elle va aborder des thèmes qui touchent la parentalité, les luttes de tous les jours et plus encore.
  2. On a tout l’automne est un roman se déroulant à Salluit, dans le Grand Nord québécois. Différentes langues se côtoient et se mélangent dans le roman. L’auteure, Julianna Léveillé-Trudel a travaillé au Nunavik dans le domaine de l’éducation, ce qui permet de comprendre son rapport avec le territoire dans le livre.
  3. Le désordre naturel des choses est le premier roman de l’auteure Camille Beauchamp. Il s’agit d’un livre mettant en lumière l’infertilité féminine et la quête de la protagoniste, ne voulant pas devenir mère, qui doit gérer les critiques de ses proches et leurs commentaires incessants. Ce sont des sujets touchants et apportés de manière délicate par la plume de l’auteure.
  4. Au pays du désespoir tranquille est le premier roman de l’auteure Marie-Pierre Duval. La protagoniste, Marie, est recherchiste et sa vie semble parfaite. La charge qu’elle porte sur son dos est trop grande et cela va finir par la faire craquer. L’auteure qui est également recherchiste a amorcé, elle aussi, un changement de vie majeur et c’est ce qui l’a inspiré à écrire son premier roman.
  5. La fille d’elle-même est une autofiction de l’auteure Gabrielle Boulianne-Tremblay. Il s’agit de la première autofiction québécoise qui aborde le thème de la transidentité. Le livre retrace l’histoire d’un enfant différent qui est né femme, mais dans le corps d’un garçon. Le roman est écrit au je féminin et aborde le recherche d’identité avec une certaine poésie.
  6. Elle r’viendra pas, Camille : Journal d’un amoureux (un peu niaiseux) est le premier roman de l’humoriste Guillaume Pineault. Ce dernier fait le récit des femmes de sa vie avec humour, même les moments de séparation les plus difficiles. Parsemé aussi de fiction et d’illustrations, le livre met en lumière ses amours de jeunesse jusqu’à sa trentaine.
  7. Confessions d’une femme normale est une bande dessinée d’Éloïse Marseille qui cherche à défaire les tabous liés à la sexualité. L’auteure et bédéiste se met littéralement à nue afin de raconter tout son rapport à la sexualité et décomplexer les lecteurs et lectrices sur ce sujet. Elle dit ,Vanoir éprouvé que de la honte lorsqu’elle abordait le sujet de la sexualité étant plus jeune.
  8. Bagels est un livre de l’auteure Fanie Demeule contenant douze hommages aux gens qui ont été là pour soutenir la protagoniste avec ses troubles alimentaires. Ses parents, ses ami.e.s et son psychologue sont quelques-unes des personnes qui l’ont soutenu au travers du récit. Le livre est aussi parsemé d’illustrations bleutées donnant un côté mélancolique aux souvenirs de l’adolescente que l’auteure était.

Voilà ce qui conclut ma dernière chronique des Baisers de papier pour la session d’hiver! J’espère que l’application Goodreads vous intrigue et que vous irez y jeter un coup d’oeil et si le coeur vous en dit, participez au défi de lecture! De plus, j’espère vous avoir donner le goût de lire avec mes suggestions de livres québécois! Pour cet été, chères lecteurs et lectrices, n’arrêtez pas de lire pendant les vacances et si vous êtes aussi écrivain ou écrivaine, ne perdez pas le goût d’écrire. Petit conseil : écrivez tous les jours, que vous ayez de l’inspiration ou non! Sur ce, bon été à tous et à toutes!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici