C’est le retour de ma chronique littéraire Les baisers de papier! Après une pause estivale de quelques mois, je suis enfin de retour pour vous parler de littérature. Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis Kelly-Ann Anglehart, cheffe de pupitre et chroniqueuse littéraire pour le Zone Campus. Je suis aussi à ma dernière année au baccalauréat en études françaises, langue et études littéraire. Les baisers de papier c’est quoi? C’est une chronique bimensuelle qui vous fera (re)découvrir la poésie, la création et la littérature Et avec une petite touche d’humour! Mais là, je m’écarte de mon sujet principal qui est : bon début de session d’automne 2023 tout le monde! La rentrée scolaire est une période de stress et de nouveauté pour plusieurs d’entre nous, étudiants et étudiantes de l’UQTR. Ainsi, pour commencer la session du bon pied, je vous propose un cahier d’exercices d’écriture poétique. Ce dernier vous tiendra compagnie durant l’année scolaire. En plus d’écrire, il vous aidera écrire pour guérir vos blessures émotionnelles et à apprendre à mieux vous connaître au fil des pages.
Écrire pour guérir : cahier d’exercices poétiques
Écrire pour guérir : cahier d’exercices poétiques est l’oeuvre de Rupi Kaur, poétesse mondialement connue. Rupi Kaur propose aux lecteur.rice.s diverses techniques de pratique poétique en mélangeant l’écriture, l’art et la méditation. Au cours des 300 pages d’exercices, l’auteure nous propose de créer à partir de nos propres émotions. Le livre est divisé en quatre chapitres : souffrir, aimer, rompre et guérir. Il s’agit d’un long processus, mais qui en vaut définitivement la peine. Non seulement pour développer votre création personnelle, mais aussi afin de passer au travers des traumatismes qui nous suivent au quotidien.
Qui est Rupi Kaur?
Rupi Kaur est une poétesse canadienne née en Inde. Elle s’est fait connaître grâce à son premier recueil de poésie Lait et miel (ou Milk and honey en anglais). Ses poèmes sont accompagnés de dessins minimalistes dont elle est l’artiste. Ses recueils de poésie ont été vendus à plus de 11 millions d’exemplaires et traduits en 43 langues. Finalement, elle parcourt le monde où elle récite ses poèmes en faisant des performances devant le public.
Mon parcours poétique vers la guérison
Évidemment, comme le cahier d’exercices s’échelonne sur une longue période de temps, je suis loin de l’avoir terminé! Mais pour l’instant, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un très bel achat à s’offrir. Vous pouvez aussi le donner en cadeau à quelqu’un qui vous est cher. Ce livre est un incitatif à prendre parole ; grâce à nos mots, l’on crée des textes poétiques à notre image qui nous permettent à guérir nos blessures émotionnelles. De plus, le cahier est parsemé de quelques poèmes provenant des précédents recueils de poésie de Rupi Kaur. Ses poèmes nous inspirent pour écrire. Je dois vous avouer que je suis une grande fan de sa poésie et que je lis ses poèmes depuis longtemps!
L’atmosphère du livre est douce et réconfortante. Je me suis sentie à l’aise pour écrire à l’intérieur. J’avais l’impression d’avoir une conversation en tête à tête avec Rupi Kaur qui me donne des conseils pour m’aider à dire ce qui peut être plus difficile à raconter. Il s’agit d’un cahier très personnel. Mais pour vous montrer un peu à quoi il peut ressembler, je vous laisse un petit poème que j’ai écrit dans le cahier en lien avec le chapitre 1 : Souffrir. La consigne de l’exercice était d’écrire avec le mot « silence » et l’on pouvait aussi s’inspirer de trois autres mots (que je n’ai pas utilisé) pour former un poème. Le voici:
Mon parcours vers la guérison par l’écriture ne fait que commencer. Et si vous aussi, vous voulez tenter une nouvelle expérience de rédaction guidée, procurez-vous Écrire pour guérir : cahier d’exercices poétiques sur le site des libraires juste ici!