Les baisers de papier : Suggestions de lecture sur la santé mentale

0
Publicité

Depuis 2022, le 13 mars est célébré au Québec comme étant la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. En effet, depuis la pandémie, nous sommes de plus en plus conscientisés à prendre soin de notre santé mentale et à parler de ce sujet tabou. La littérature est justement un des moyens utilisés pour la représentation de la santé mentale. C’est pourquoi dans ma chronique de cette semaine, je vais vous donner quelques suggestions de lecture qui vous permettront d’avoir un nouveau regard sur les troubles de santé mentale. Cela vous permettra aussi de voir comment la littérature est capable de soigner nos blessures et de nous faire prendre connaissance des enjeux liés à la santé mentale.

Livre Nommer le vivant. Crédits: Site de Leméac Éditeur

Nommer le vivant

Nommer le vivant est le premier livre de Mélilot de Repentigny. Il s’agit d’un récit récemment paru, soit le 28 février 2024. C’est un récit vrai qui permet de voir la réalité vue par le·a narrateur·rice à l’hôpital psychiatrique. Chaque texte présente une personne qu’iel a rencontré au cours de son séjour en psychiatrie. Docteurs, patients, préposés, visiteurs, parents viennent et repartent dans le récit.

Pourquoi le lire? Personnellement, je n’avais jamais lu un roman présentant la psychiatrie d’une belle façon. Malgré les pensées suicidaires et la tentative de suicide du·de la narrateur·rice, on perçoit comment chacune des rencontres qu’iel fait lui apporte une envie de vivre et l’aide à guérir mentalement.

Le livre est au coût de 19,95$ et vous pouvez vous le procurer sur le site des libraires juste ici.

Lors de courtes hospitalisations en psychiatrie, j’ai fait des rencontres qui m’ont inpiré·e, En jetant les projecteurs sur des personnages aux divers troubles de santé mentale, je les ai inondés de lumière, ignorant presque leurs ombres s’étirant en arrière-scène. J’ai déformé le réel; je l’ai embelli. Pour elleux, pour vous, pour moi.

Extrait de Nommer le vivant de Mélilot de Repentigny, p.11


J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… - Éditions de l'Isatis
Livre J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… Crédits: Site des Éditions de l’isatis

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… est un roman graphique publié en 2018 aux Éditions de l’isatis. L’écriture juste et sensible de Lucile de Pesloüan se mêle parfaitement avec les illustrations de Geneviève Darling qui mettent en lumière le mal psychologique chez les personnages avec un trouble de santé mentale. C’est un livre destiné autant aux adolescents qu’aux adultes qui démystifie la santé mentale et tente de faire cesser les tabous. Vous y trouverez une vingtaine de témoignages de plusieurs personnes sur leur trouble psychologique. Anxiété, troubles bipolaires, alcoolisme et dépression ne sont que quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman.

On ne le crie pas sur tous les toits. C’est quelque chose
d’intime qu’on ne peut pas partager avec tout le monde.
Nos bleus sont souvent invisibles et si on les rend
publics, ils peuvent se retourner contre nous.
La société préfère souvent ne pas les voir…
Comment décrire aux autres quelque chose qui se passe
dans notre tête et que nous avons nous-même tant de
mal à maîtriser ? Comment leur faire comprendre le
tumulte qui s’y déchaîne ? Difficile pour eux de voir la
tempête et les fusées qui traversent nos pensées…
Et si on essayait de leur expliquer ?

Extrait de J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, p.4

Pourquoi vous le procurer? Et bien, que vous ayez un trouble de santé mentale ou bien que vous connaissiez une personne dans votre entourage qui en souffre, ce livre est pour vous. Il vous permettra de prendre connaissance de certains troubles de santé mentale en voyant la répercussion que cela a sur la vie des personnages. Cela vous aidera à savoir comment mieux aider les personnes qui ont besoin d’aide autour de vous.

Le roman graphique est en vente à un prix de 19,95$ sur le site des libraires ici!

Livre Déterrer les os de Fanie Demeule. Crédits: Site des éditions Hamac

Déterrer les os

Déterrer les os est le premier roman de l’auteure Fanie Demeule. Publié en 2016 aux Éditions Hamac, il s’agit d’un livre intime où l’on plonge dans le quotidien de la narratrice. De son enfance à sa vie collégiale, la narratrice est prise avec un trouble alimentaire, soit celui de l’anorexie. Dans sa quête de performance en tentant de devenir la meilleure version d’elle-même, elle est devenue anxieuse et a commencé à avoir des crises de panique. Sa vie devient alors guidée par son anxiété et son anorexie et elle ne peut qu’apprendre à vivre avec.

La peur ne s’en va pas du tout. Elle reste encore, longtemps.
Les palpitations, l’urgence, les crampes, les pas dans la nuit.
Tu n’es plus capable, personne n’est plus capable.

Extrait de Déterrer les os de Fanie Demeule, p.112

Pourquoi le lire? Déterrer les os est une oeuvre qui se lit d’un trait. En effet, le roman est séparé par petits blocs de texte. Cela aide à la temporalité, car les événements et les pensées de la narratrice sont séparés. Si vous cherchez une lecture fictionnelle et empathique, ce roman présentant une protagoniste en quête de soi et qui présente ses troubles et leur implication sur sa vie quotidienne est parfait pour vous!

Le livre est à un coût de 15,95$ et vous pouvez vous le procurer sur le site des libraires juste ici.

Ainsi, promouvoir la santé mentale positive en lisant des livres sur divers troubles psychologiques ne peut que faire avancer la sensibilisation à la santé mentale en développant son empathie et en offrant une meilleure compréhension sur le sujet.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici