Les baisers de papier : Un hommage à Nelly Arcan

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, je voulais rendre hommage à l’auteure québécoise Nelly Arcan. Crédits : Camille Limoges

La Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars prochain. Afin de célébrer cette journée qui met en lumière les droits des femmes acquis au fil des siècles et le combat important et toujours d’actualité du féminisme, j’avais envie de rendre hommage à l’une de mes auteures québécoises préférées : Nelly Arcan. Vous la connaissez peut-être. Elle a été l’une de mes révélations littéraire au début de mon baccalauréat en littérature. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter cette grande écrivaine et son parcours littéraire.

Nelly Arcan (auteur de Putain) - Babelio
L’auteure Nelly Arcan. Crédits : Babelio

Nelly Arcan, une icône de la littérature québécoise

Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est une auteure québécoise, née à Lac-Mégantic en 1975 et décédée en 2009 à Montréal. Elle a fait ses études en littérature à l’Université du Québec à Montréal. C’est une auteure qui a révolutionné la littérature québécoise du début des années 2000 avec des livres ayant comme thèmes principaux la beauté, la sexualité féminine et le suicide. Elle a publié quatre livres : Putain en 2001, Folle en 2004, À ciel ouvert en 2007 et Paradis, clef en main en 2009. Sa carrière fut de courte durée, car elle s’est enlevée la vie le 24 septembre 2009 à l’âge de 36 ans. Même après sa mort, ses œuvres restent des morceaux importants de la littérature et elle continue d’inspirer d’autres auteurs.es et artistes aujourd’hui.

Putain, une autofiction provocante et engagée

Putain de Nelly Arcan. Crédits : Site des libraires

Putain est son premier roman qui a été hautement médiatisé et critiqué. Il a reçu une nomination pour le prix Médicis, un prix remis à un auteur débutant dans le domaine de l’écriture et le prix Femina, une contre-proposition au prix Goncourt pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce livre est du genre de l’autofiction et Nelly Arcan joue avec la fiction et le récit. En effet, en France, elle disait que tout son livre était vrai et représentait sa vie, alors qu’au Québec, elle affirmait que tout était faux. Ainsi, on ne saura jamais ce qui est vrai dans Putain, mais une chose est sûre, Nelly Arcan a un véritable talent pour montrer la dure réalité de la prostitution et de la vie en tant que femme.

Putain est l’histoire de Cynthia, une jeune étudiante de littérature qui devient escorte à cause de difficultés financières. Le récit de Cynthia met en lumière ses relations avec ses clients, ses collègues et son propre corps. Dans Putain, il y a deux types de femme qui y sont présentées. D’abord, il y la schtroumpfette qui est l’archétype féminin stéréotypé ayant comme seul but d’être un objet de désir pour les hommes, exploitant sa sexualité pour obtenir du pouvoir dans un monde dominé par les hommes. Ensuite, il y a la larve, qui est le mot utilisé pour décrire les femmes vulnérables et impuissantes qui sont perçues comme des victimes de la société. Il s’agit d’un livre à lire si vous ne l’avez pas déjà lu et qui changera à jamais votre perception des femmes.

Et lorsqu’ils me confient d’un air triste qu’ils ne voudraient pas que leur fille fasse un tel métier, qu’au grand jamais ils ne voudraient qu’elle soit putain, parce qu’il n’y a pas de quoi être fier pourraient-ils dire s’ils ne se taisaient pas toujours à ce moment, il faudrait leur arracher les yeux, leur briser les os comme on pourrait briser les miens d’un moment à l’autre, mais qui croyez-vous que je sois, je suis la fille d’un père comme n’importe quel père, et que faites-vous ici dans cette chambre à me jeter du sperme au visage alors que vous ne voudriez pas que votre fille en reçoive à son tour.

Extrait de Putain, p.108

Son passage à Tout le monde en parle en France

En 2001, l’auteure Nelly Arcan a été invitée à l’émission française Tout le monde en parle. L’animateur, Thierry Ardisson, a émis plusieurs commentaires douteux et des questions que je nommerais comme étant hors-sujet et inintéressantes avec son travail d’auteure. Dans les invités de l’émission, il y avait aussi l’actrice Clotilde Courau qui a ajouté qu’elle ne lirait pas son livre Putain, car elle le trouvait trop vulgaire et sexuel. Ce à quoi Nelly Arcan a répondu simplement qu’elle n’avait qu’à ne pas le lire si elle ne voulait pas. Après tout, un livre ne peut pas plaire à tout le monde, mais il peut plaire au lectorat auquel il est destiné. Si vous voulez écouter son passage à l’émission, c’est ici.

Entrevue Nelly Arcan à Tout le monde en parle. Crédits : INA Arditube

Une figure marquante du féminisme

Pour moi, Nelly Arcan, c’est une femme, une auteure, une féministe. Même si elle ne s’est jamais reconnue comme faisant partie du mouvement féministe, je vois dans son travail littéraire une dénonciation des pratiques sexistes, misogynes et des normes sociales. C’est une écriture unique qui donne une voix aux femmes souvent marginalisées et qui tentent de plaire à la société.

Selon moi, si elle avait été un homme, elle n’aurait pas eu de commentaires aussi déplacés sur sa vie personnelle. Mais en étant une femme, elle s’est fait juger sur son physique, comme quoi son œuvre n’était pas la raison principale de sa réussite. En entrevue, elle recevait beaucoup de commentaires sur sa beauté et son physique et peu de questions ou de commentaires sur son écriture. Les gens semblaiennt plus intéressés par son corps de femme et non l’écrivaine et son travail intellectuel. C’est tout simplement triste de ne pas comprendre le but premier de son livre qui est une sorte de dénonciation des préjugés sur les femmes, plus particulièrement ceux sur la beauté et la sexualité féminine.

En cette veille de la Journée internationale des droits des femmes, j’espère que les oeuvres de Nelly Arcan continueront d’inspirer d’autres personnes à écrire et que son incroyable talent ne sera pas oublié.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici