Les baisers de papier : Un journal d’inspiration et de création

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous partage un de mes derniers achats afin de développer ma création littéraire. Crédits : Camille Limoges

En cette fin de session mouvementée, j’écris tous les jours. À vrai dire, je rédige mes travaux de session, des articles journalistiques, des examens maison et j’en passe. Cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps de simplement m’asseoir pour me mettre à écrire des poèmes ou d’autres textes de création. Et non, prendre du temps à faire mes travaux et étudier tout en en écrivant un haïku ici et là. Je me suis dis que c’était assez, il fallait que je me remette à écrire de la poésie et des histoires. C’est ainsi que pendant une belle journée printanière, je me promenais à la librairie afin de trouver un livre pour lire après ma fin de session, lorsque je suis tombée sur un ouvrage que je n’avais jamais consulté. Il s’agissait du Journal d’inspiration publié par la maison d’édition québécoise Goélette. Voilà alors ce qu’il me fallait pour me remettre à rédiger!

Le Journal d’inspiration

Sous forme d’un journal de bord et aux allures d’un journal intime, ce livre de 192 pages aide à trouver l’inspiration pour écrire. Les premières pages sont des explications concernant le fonctionnement du journal et ensuite, ce sont les pages qui servent à la rédaction du jour. Il s’agit d’une nouveauté dans les librairies, puisqu’il est sorti le 2 mars dernier. C’est un cahier d’écriture vendu à un prix abordable, car il est seulement à 14,95$. Voici la description du livre :

Pour nourrir l’inspiration dans votre vie, quelques minutes par jour suffisent…
Prenez un moment pour vous détendre et laissez-vous guider dans la pratique quotidienne de l’inspiration.
En prenant conscience de ce qui vous stimule et de ce que vous avez envie de créer, il devient plus facile d’en faire l’expérience, chaque jour de votre vie !

Site web des Éditions Goélette
Journal d’inspiration des Éditions Goélette. Crédits: Site web des Éditions Goélette

Une aventure créative, une journée à la fois

Tenir un cahier d’écriture, c’est tout un défi! Pour ceux et celles qui écrivent facilement, cela est un jeu d’enfant, mais pour les personnes pour qui l’inspiration tarde à arriver, c’est plutôt ardu. Je me situe entre ces deux catégories, puisque, je peux écrire aisément dans la vie de tous les jours, mais lorsque je dois m’attarder à un sujet particulier, je peux avoir de la difficulté à débuter mon geste d’écriture.

De plus, je ne sais pas si je suis la seule, mais lorsque je commence un nouveau cahier, j’ai une certaine peur lorsque vient le moment de poser ma mine de crayon sur le papier. Après tout, est-ce que ce que je vais écrire sera bon? Ou alors, est-ce que je vais gaspiller mes pages? Ce sont quelques petites craintes intérieures que j’ai en moi, mais j’ai essayé de ne pas penser à ces questions lorsque j’ai débuté l’écriture de mon journal d’inspiration.

De mon journal d’écriture à mon journal intime

Lorsque j’ai acheté le Journal d’inspiration, je me suis dit : voilà ma réponse miracle que j’attendais pour écrire tous les jours. J’ai l’impression de tenir un journal intime, car j’y écris comment je me sens au moment d’écrire et je raconte un peu ma vie lors de la rédaction de mon écriture inspirée.

Ce que j’ai aimé de ce livre est que la page avant la partie Écriture inspirée contient plusieurs questions sur mon état d’écriture. C’est alors plus facile à rédiger en commençant par écrire la date, dire ce qui m’a inspiré à écrire aujourd’hui ou ce qui m’empêche d’écrire habituellement. Après ces quelques questions, il y a une page lignée désignée comme l’Écriture inspirée qui est la page où l’on rédige notre texte de création. Je vous laisse un exemple de ma première page d’écriture inspirée juste ici pour que vous voyez à quoi ressemble le journal.

Voici ma première Écriture inspirée du Journal d’inspiration. Crédits: Journaliste

Je recommande ce Journal d’inspiration à tout le monde. Que vous écrivez de la poésie ou bien que vous souhaitez écrire une page d’une histoire, ce journal vous permet de ne pas perdre l’inspiration en vous permettant de prendre du temps pour vous. En plus, il s’agit d’un livre québécois! Pour 2023, vous vouliez vous lancer un défi d’écriture? Ce journal est ce qu’il vous faut pour arriver à écrire tous les jours, à maintenir un rythme d’écriture et à laisser sortir vos idées sur papier.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici