Les Botuliques : une autrice mauricienne au Théâtre des gens de la Place

Le Théâtre des Gens de la Place est fier de présenter le travail abouti d'une autrice de région : Les Botuliques, de Annye Villemure.

0
Publicité

Le Théâtre des Gens de la Place clôture la saison avec une invitation à se plonger dans le spectacle inédit « Les Botuliques », né de la plume originale de l’autrice shawiniganaise Annye Villemure.

Affiche de la pièce Les Botuliques présentée au Théâtre des gens de la Place par Annye Villemure. Crédits : Théâtre des Gens de la Place.

Cette pièce offre une incursion dans l’univers familial des Beaulieu, cinq femmes se réunissant chaque année pour la confection de sauce à spag’. Au fil des retrouvailles, surgissent d’anciennes rancœurs, des souvenirs doux-amers, des non-dits, révélant les liens toxiques qui peuvent subsister au sein d’une famille où l’amour reste souvent inexprimé.

Cette comédie teintée d’humour noir, ponctuée de répliques cinglantes, explore avec audace les dynamiques familiales complexes. Présentée du 8 au 17 février 2024 à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, la pièce bénéficie du talent d’une distribution solide, composée de Frédérick Labonté-Beaulac, Marie-Andrée Leduc, Cindy Rousseau, Nathalie Whelan et Rollande Lambert.

Trois ans après son passage au programme de parrainage de l’Union des écrivains québécois, Annye Villemure, autrice et metteuse en scène, assistée d’Andréanne Cossette, présente avec fierté sa première pièce conçue spécifiquement pour ces comédiennes.

Au-delà de l’aspect comique, Les Botuliques est une œuvre surprenante, équilibrée avec finesse, capable de satisfaire les amateurs de théâtre de la région. La jeune autrice espère non seulement susciter le rire, mais également offrir une résonance personnelle à chacun, en brisant quelques tabous à travers les réflexions de ses personnages. L’inspiration de ce projet, issu d’une belle histoire de collaboration et d’amitié, sort d’un pot Masson, déjà prête à être découverte par le public.

Les représentations auront lieu les 8, 9, 10, 15 et 16 février à 20h et les dimanche 11 et samedi 17 à 14h.

La famille étant un thème central de sa 31e saison, le TDP a établi un partenariat avec un organisme qui apporte son soutien aux familles de la région. Ainsi, la troupe amassera des dons en argent directement à la porte, au profit de La Maison des familles du Rivage.

Les billets sont en vente sur le site de la billetterie de Culture3R ou par téléphone au 819-380-9797.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici