
L’humoriste aux multiples talents est monté sur les planches de la salle J.-Antonio Thompson les 15 et 16 septembre afin de présenter son 5e one-man show. Son spectacle nommé Les Confessions de Stéphane Rousseau relate des anecdotes et des expériences de sa vie avec humour et technologie.
Après avoir eu un énorme succès en France, notre humoriste québécois revient chez lui pour présenter son spectacle dont il signe lui-même la mise en scène. Le spectacle d’une durée de 1h30 sans entracte est si bien monté qu’on ne voit pas le temps passer. Le fil conducteur servant à passer d’un numéro à l’autre est bien construit et surtout subtil. Tout au long du spectacle, l’humoriste se confie en parlant de sa sœur, de ses histoires de pêche, de son fils et même de la mort de son père. Il a bien sûr réussi à faire rire son public, mais aussi à le toucher et à l’impressionner. Cet artiste multidisciplinaire a prouvé ses talents en ajoutant à ses histoires chant, danse et même du dessin. C’est dans un numéro où il discute avec son fils que Stéphane Rousseau se sert d’un écran spécial pour dessiner et ses dessins sont projetés sur l’immense écran au fond de la scène.
La technologie est bien présente dans ce spectacle avec entre autres l’écran circulaire installé sur le mur du fond. Différentes images y sont projetées dépendamment de l’histoire en cours et le tout est souvent accompagné d’effets sonores qui complètent les gestes et bruits de l’artiste. C’est l’utilisation des projections bien exploitées qui contribue à la réussite du spectacle; le contraire aurait pu être très nuisible. Le décor ingénieux, intégré de technologies et de jeux de lumières, transporte le public d’un univers à un autre en quelques secondes.
Un numéro qui en a fait rigoler plusieurs est celui où Stéphane Rousseau fait vivre au public une entrevue télévisée réalisée avec un animateur de France. L’animateur pose des questions incompréhensibles et lui tente de répondre du mieux qu’il peut. Aussi, dans un numéro où l’humoriste se prend pour un personnage de Top Gun, il a fait monter sur scène une jeune femme nommée Sophie. Il l’a fait grimper sur sa moto, alors qu’encore une fois la technologie était mise à profit avec des images d’une route derrière eux. Elle se souviendra certainement de ces moments passés aux côtés de l’artiste d’autant plus qu’elle était collée sur lui pendant les 5 minutes sur scène.
Les Confessions de Stéphane Rousseau est un spectacle drôle sans être hilarant. Il vous fera certainement passer une soirée divertissante en vous réservant des surprises jusqu’à la fin…
L’artiste sera en supplémentaire les 15 et 16 juin prochain à la salle J.-Antonio Thompson.