Ce vendredi 16 février au matin, huit étudiant.e.s de l’UQTR participaient au concours d’éloquence Délie ta langue. Après des semaines de préparation, les participants ont pu présenter leur discours portant sur une expression française. L’évènement, qui s’est déroulé dans l’auditorium du pavillon Michel-Sarrazin, accueillait un jury composé de personnalités spécialistes de la communication. Ce sont eux qui ont déterminé le gagnant trifluvien de cette deuxième édition : Robin Marques. Ce dernier aura la tâche de représenter l’UQTR lors de la grande finale du concours à Montréal, le 11 mars 2024.
Délie ta langue à l’UQTR
Après une première édition l’an passé, le concours d’éloquence s’est de nouveau tenu à l’UQTR. Délie ta langue est un évènement créé par l’Université de Montréal, célébrant la langue française. Son objectif est de mettre en valeur les compétences oratoires des étudiant.e.s. Pour cela, les candidats doivent préparer un discours de 5 minutes sur une expression française, en reliant celle-ci à des enjeux sociaux contemporains.
Pour obtenir la chance de représenter l’UQTR à Montréal lors de la grande finale, les étudiants n’ont pas chômé. Soutenus et formés par Patricia Powers du département de lettre et communication sociale, ils ont pu assister à des ateliers préparatoires pour perfectionner leurs compétences oratoires. Forts des conseils précieux de la chargée de cours, les huit étudiants étaient fin prêts pour énoncer leurs discours.
L’environnement, un enjeu majeur pour les étudiants
Les expressions françaises sélectionnées par les étudiants étaient diverses : être dans de beaux draps, manger son pain noir, accrocher ses patins… Et les enjeux sociétaux abordés par les étudiants l’étaient tout autant ! Quand certains ont abordé la santé psychologique des étudiants, d’autres évoquaient l’intégration des étudiants internationaux. Mais beaucoup ont consacré tout ou une partie de leur discours à l’enjeu qui touche le plus notre génération : l’environnement.
Cette concordance de discours n’a pas manqué d’être relevée par les membres du jury lors du dévoilement des gagnants. Le jury avait la lourde responsabilité de choisir laquelle de ces performances allait accéder à la grande finale de Montréal. Il était composé de Nancy Sabourin, directrice des Services français de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec, Martin Francoeur, journaliste-éditorialiste au journal Le Nouvelliste, Kathleen Bélanger, directrice du bureau du recteur de l’UQTR et Tristan Milot, doyen des études de l’UQTR.
Robin Marques, un gagnant engagé
Après une délibération complexe, le jury a finalement désigné Robin Marques, grand gagnant de cette deuxième édition. L’étudiant en troisième année de génie électrique/informatique a su livrer une performance intense et prenante avec l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu ». Le jury a relevé la sincérité de son discours et l’émotion palpable à l’évocation des enjeux climatiques pressants.
Robin Marques représentera donc l’UQTR le 11 mars prochain lors de la grande finale de Délie ta langue. L’évènement se déroulera à la BAnQ à Montréal où s’opposeront 13 universités francophones qui ont chacune élu la semaine passée leur gagnant et représentant.
Le jury a décerné la deuxième place à Abigail Darrelle Mekoudjou Kemoe, qui réalise son certificat de psychologie. Lady Maria Limaco Romani, étudiante en deuxième année de psychologie, arrive à la troisième place du concours.
Merci à Jason Luckerhoff, Patricia Powers et Marie-Ève Perron pour l’organisation de cet évènement. Félicitations à tous les participants et un grand bravo à Robin Marques pour sa victoire. Nous lui souhaitons bonne chance pour la grande finale à Montréal.