Les Nouveautés de l’ONF: Documentaires chocs et éclairants à l’affiche

0
Publicité
Nous n’étions que des enfants sera présenté le 29 janvier prochain à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Photo: ONF
Nous n’étions que des enfants sera présenté le 29 janvier prochain à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Photo: ONF

Du 24 janvier au 18 février 2014, les Nouveautés de l’ONF sont de retour pour présenter pas moins de huit documentaires gratuitement dans différentes salles de Trois-Rivières.

Depuis maintenant 17 ans, l’Office national du film du Canada s’arrête à Trois-Rivières pour y présenter ses productions récentes, dont plusieurs ont été récompensées lors de festivals. À travers ses différents lieux de diffusion, l’ONF partage gratuitement les représentations de longs et de courts-métrages qui traitent de sujets d’actualité et souvent de controverse.

Au programme

L’ONF débute en grand sa programmation avec Ron Turcotte, jockey légendaire le 24 janvier. Présenté à l’Hippodrome de Trois-Rivières, le documentaire raconte la vie du célèbre jockey acadien, un des rares à avoir gagné la Triple Couronne américaine en 1973. Cependant, en 1978, une grave chute lui fait perdre l’usage de ses deux jambes. Le documentaire montre le parcours de cette légende qui est devenue une idole dans son sport. Il est à mentionner que Ron Turcotte sera lui-même présent lors de la présentation du film pour en discuter à la fin.

Le 28 janvier, c’est Le prix des mots de Julien Fréchette qui sera projeté. Ce thriller documentaire parle de la lutte juridique de l’écrivain Alain Deneault face aux compagnies minières canadiennes. Ces dernières ont poursuivi l’auteur suite à sa publication de Canada Noir qui traitait du carnage que les compagnies faisaient en Afrique. Ce film soulevant des questions sur la place de la liberté d’expression sera présenté en compagnie du réalisateur.

La tragique et honteuse histoire des pensionnats autochtones au Canada sera explorée avec Nous n’étions que des enfants. Long-métrage de fiction, il raconte l’histoire de deux autochtones qui ont subi cette éducation obligatoire qui les obligeait à détruire leur tradition et à assimiler le mode de vie «blanc». La projection sera suivie d’un entretien avec Marie Wilson, commissaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Le 4 février, le documentaire Vie pigmentée sera présenté. Parlant de l’histoire du colorisme, Vic Sarin présente des témoignages qui montrent à quel point certaines sociétés mettent en place une discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. C’est Ivan Alonso Suaza, directeur du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, qui sera l’intervenant invité.

À travers ses différents lieux de diffusion, l’ONF partage gratuitement les représentations de longs et de courts-métrages qui traitent de sujets d’actualité et souvent de controverse.

La législation concernant la prostitution sera le sujet du documentaire Sexe à vendre, présenté le mercredi 5 février. Datant du XIXe siècle, les lois au Canada sur la prostitution sont maintenant désuètes et nécessitent une remise en question sur leur pertinence. Le documentaire montrera les deux côtés de la médaille concernant cette question, suivie d’une discussion avec deux intervenantes de Sidaction Mauricie.

Le jeudi 6 février, c’est la question de l’Alzheimer qui sera abordée dans le documentaire Absences d’André Béchard. La réalisatrice sera aussi présente pour alimenter la discussion. Le 11 février, c’est le documentaire de l’actrice Sarah Polley Les histoires qu’on raconte qui sera présenté. Dans ce dernier, les auditeurs mèneront une enquête à travers la famille de la réalisatrice, où plusieurs secrets s’y retrouvent. Et finalement, c’est Le chant des ondes qui terminera cette programmation avec comme sujet les ondes Martenot, instrument de musique légendaire utilisé par Radiohead.

Pour voir la programmation complète des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières, visitez le www.culture.v3r.net.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici