La mission de l’Association Générale des Étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) est vaste. Le conseil exécutif, élu en mars dernier par ses pairs, doit défendre les droits et les intérêts des étudiants, tant sur les plans académique que culturel ou encore socio-économique (hausse des frais de scolarité). En plus de fournir des services à ses membres et à l’ensemble de la communauté universitaire, l’AGE a pour mandat de stimuler la vie sociale et associative sur le campus.
Une panoplie de projets
Les officiers de l’association étudiante, au nombre de neuf, mettront sur pied différents projets tout au long de l’année. Les étudiants connaissent habituellement mieux les projets des vice-présidents aux affaires socioculturelles et internes puisqu’ils ont un caractère plus festif et sollicitent la participation des associations de programmes.
Pour le mandat 2011-2012, on ramène le concept de « Coupe des associations ». Les associations pourront amasser des points tout au long de l’année à travers une série d’activités prévues, et une bourse sera remise à l’association gagnante. Des activités qui ont bien fonctionné l’an passé sont aussi à l’ordre du jour de l’AGE, telles que les Happenings des Patriotes et «Questions pour un champion». Des soirées thématiques sont prévues mensuellement au 1012, surveillez les babillards pour plus d’informations.
Sur le plan académique, les vice-présidents de premier cycle et de cycles supérieurs prévoient plancher sur l’uniformisation des plans de cours, l’amélioration de la correction anonyme, les 5 à 7 des cycles supérieurs et l’organisation du Colloque Multidisciplinaire des Cycles Supérieurs (CMCS) qui s’étendra sur deux jours cette année.
Du côté des communications, le site Internet de l’AGE UQTR sera revampé, de même que la page Facebook. Un contrat de visibilité a également été renouvelé avec les équipes sportives des Patriotes afin de faire connaître à la communauté universitaire les prouesses de nos étudiants-athlètes.
À l’externe, l’accent sera mis sur la campagne majeure d’information et de mobilisation contre la hausse des frais de scolarité prévue pour l’automne 2012. Ce sera également le retour de l’activité «Tribune Libre» qui permet aux étudiants de venir discuter sur l’heure du dîner, de manière bimensuelle, avec des représentants politiques à la Chasse-Galerie.
Finalement, la vice-présidente aux finances et développement et le secrétaire général réviseront bon nombre de politiques institutionnelles et financières et instaureront divers systèmes de contrôle interne. La restructuration des tâches de l’exécutif entamée l’an passé sera également à compléter pour le secrétariat général. Le président, Hugo Mailhot Couture, se fera le porte-parole des différents projets d’envergure de l’Association, en plus de coordonner le travail de tous ses vp.
Projets à long terme et orientations pour l’année
Cela fait près de quatre ans que nous entendons parler du fameux projet de pavillon à la vie étudiante. Rappelons les faits. Avant 2008, les locaux des associations étudiantes se trouvaient près du Nérée-Beauchemin et étaient, il faut le dire, en fort mauvais état. Depuis que ce que l’on appelait le «Finger» a été démoli, les associations sont relogées «temporairement» au sous-sol du Pierre-Boucher. Or, il semblerait que c’est cette année que l’on verra débloquer le projet de construction du pavillon à la vie étudiante. Selon toute vraisemblance, le dossier serait sur le bureau de la Ministre de l’Éducation et on attendrait son retour de vacances pour finaliser les derniers détails.
Un autre projet majeur de l’exécutif 2011-2012 sera l’agrandissement de la Chasse-Galerie afin d’y instaurer les bases d’un service alimentaire. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à l’abandon de la clause d’exclusivité lors du renouvellement du contrat de Sodexo (service de cafétéria) l’an dernier. Le plan des officiers sera donc de fournir un projet clé en main au prochain conseil exécutif pour que le tout se concrétise à moyen terme.
Sur le plan national, l’AGE UQTR, qui est indépendante depuis l’automne 2009, prévoit être plus active cette année. Elle mènera notamment une lutte acharnée contre la hausse des frais de scolarité, de concert avec les autres grandes associations nationales. Aucune affiliation ne serait dans les cartes pour le moment.
Les services de l’AGE UQTR
En plus de défendre et représenter les étudiants sur le plan académique, l’AGE UQTR offre plusieurs autres services. Mentionnons le bar (Chasse-Galerie), la salle multifonctionnelle (1012), les agendas, la location de barbecue et le programme de bourses pour des activités académiques, pour ne nommer que ceux-là. Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer l’exécutif pour s’impliquer ou simplement s’informer, les officiers assurent des permanences régulières à leurs bureaux du 1001b Nérée-Beauchemin. Ils devraient également être bien en vue à la rentrée et lors des différentes activités officielles grâce à leurs polos à l’effigie de l’AGE. Pour plus d’informations, visitez le www.ageuqtr.org ou encore le www.facebook.com/age.uqtr.