
Par Hugo Hould St-Pierre, journaliste
L’entraineur-chef de l’équipe de volleyball féminin, Étienne Lefebvre, prévoit encore une fois cette année une chaude lutte pour les grands honneurs de ligue universitaire de division 2. L’UQTR présentera toujours une formation très compétitive et ce sera certainement de même pour celle de l’UQAM.
L’Université du Québec en Outaouais ayant quitté la ligue universitaire de division 2, elle comportera cette année quatre équipes, soit l’UQTR, l’UQAM, l’UQAC et l’UQAR. Il est difficile pour ces deux dernières formations de rivaliser avec les deux autres qui bénéficient d’un bassin de population plus grand. L’UQAM présentera certainement une fois de plus une équipe très physique alors que l’entraineur des Patriotes pourra compter sur une équipe plus technique et tactique. «Ce sont nos jeux rapides qui nous permettent de nous démarquer dans cette ligue. L’UQAM est difficile à contrer en raison de la grandeur de leurs attaquantes, mais nous sommes confiants d’y arriver, comme nous l’avons fait la saison dernière», lance Étienne Lefebvre, confiant d’amener son équipe à une autre belle saison.
Les sœurs Trottier se retrouvent chez les Pats
Originaires de Lac-Mégantic, Corinne et Rachel Trottier fouleront une fois de plus un terrain de volleyball côte à côte. Elles sont déménagées à Trois-Rivières pour leurs études collégiales et faisaient partie de la formation des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Recrue chez les Patriotes en 2012, Corinne a évolué au poste de libéro (spécialiste en défensive) durant une bonne partie de la saison et a grandement contribué aux succès de l’équipe ainsi qu’au gain de la bannière du championnat. Pour sa part, sa sœur plus jeune Rachel est une recrue très attendue chez les Patriotes. Elle a connu toute une saison collégiale l’an dernier étant nommée au sein de la deuxième équipe d’étoile de la division 1 du RSEQ. Elle est également passée à un cheveu de faire partie de l’équipe du Québec qui a terminé cinquième aux Jeux du Canada à Sherbrooke cet été. Elle qui espérait continuer sa carrière en division 1, elle a dû se tourner vers l’UQTR alors que la formation de l’Université Laval n’avait pas de place pour elle dans ses rangs. Fait intéressant, Rachel évolue également au poste de libéro. Les sœurs nous promettent une saine compétition, même si elles devront fort probablement se battre pour le même rôle.
Finissante en 2012-2013, l’attaquante étoile Marie-Ève Girouard reviendra avec l’équipe à titre d’entraineuse-adjointe.
Quelques changements
Finissante en 2012-2013, l’attaquante étoile Marie-Ève Girouard reviendra avec l’équipe à titre d’entraineuse-adjointe. Par contre, la perte de la joueuse de centre Sandra Trudel sera difficile à combler. En effet, les joueuses de centre se font rares et les deux personnes qui évolueront à cette position joueront un rôle très important dans l’équipe.
Le volleyball universitaire de division 2 fonctionnant sous forme de tournois, les Patriotes débuteront leur saison les 1er et 2 novembre à l’UQAM. Le tournoi à l’UQTR sera présenté les 29 et 30 novembre.