Les Patriotes accèdent au championnat canadien : «Mission accomplie»

0
Publicité
Photo : M. Pronovost

Les Patriotes pouvaient se permettre de célébrer, puisque dimanche le 11 mars, ils ont battu les Lancers de l’Université de Windsor au compte de 5 à 3. Grâce à cette victoire, les Pats ont obtenu un laisser-passer au Championnat canadien interuniversitaire.

L’entraineur Jacques Laporte avait tout pour être heureux : une équipe victorieuse et par dessus tout la possibilité de participer à ce que l’organisation des Patriotes espère depuis le début de la saison, le Championnat canadien. «Les objectifs qu’on s’est fixés le 10 septembre (dont l’obtention d’une participation au Championnat canadien) ont été remplis. On peut dire mission accomplie! On y est, on est rendu là. Maintenant, il faut revenir satisfait.»

Pour la dernière partie, les joueurs des Patriotes ont agi selon les plans, en respectant les diverses stratégies de Laporte : «En powerplay, à 5 contre 3, les gars ont été extraordinaires, tout le monde a fait ce qu’il avait à faire. Le gardien de but (Guillaume Nadeau), les attaquants, les défenseurs, tout fonctionnait. Les gars à la défense ont donné tout ce qu’ils avaient. Même sans Robichaud (qui a été expulsé pour assault et inconduite de partie en première période, après avoir frappé durement Spencer Pommels contre la bande), les gars se sont ajustés.»

Billy Lacasse, Tommy Tremblay, Olivier Ouellet, Jean-Sébastien Breton et Maxime Lévesque ont réussi à déjouer le gardien de Windsor pour les Patriotes. À cet effet, Breton a tenu à expliquer la productivité de l’équipe en attaque : «Notre force est simple, les quatre trios fonctionnent bien. Tous les trios comptent des buts. On arrive au championnat et on se rend compte que toute l’équipe est motivée.»

«Les objectifs qu’on s’est fixés le 10 septembre ont été remplis. On peut dire mission accomplie!» – Jacques Laporte

Les propos du défenseur Pierre-Luc Lessard corroboraient ceux de son coéquipier et de Jacques Laporte : «Avant d’embarquer sur la glace contre Windsor, on était prêt. Tout s’est joué dans les petits détails. On ne s’attendait pas à ce que ça soit facile avec la sortie de Robichaud, les gars ont ajusté leur jeu et y ont mis beaucoup d’énergie. Maintenant on a ce qu’on veut, on participe au Championnat. Et on y va crinqués avec une bonne gang de winners

Photo : M. Pronovost

Fier malgré la défaite

À la suite de la défaite face aux Patriotes, Kevin Hamlin, l’entraîneur chef des Lancers, s’est dit très satisfait : «Je suis très fier de mes joueurs. Notre équipe est formée de 14 recrues, ils ont vécu toute une expérience en se rendant aussi loin en séries, ça ne peut qu’aider le programme de hockey de Windsor. Nos alignements sont réduits, Pommels (le meilleur marqueur des Lancers) a été blessé à la tête en première période et Stibbard (qui a marqué à deux reprises) a été coupé à la jambe et a dû avoir des points de suture, il est revenu et n’a jamais abandonné de toute la partie.»

Souligner l’exploit

L’organisation des Patriotes a remis les médailles de bronze à ses joueurs, dans une courte cérémonie qui s’est déroulée directement sur la glace, tout juste après le match.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici