C’est en prolongation au compte de 3 à 2 que l’Université Western a mis fin au séjour des Patriotes au Championnat canadien qui se tenait au Nouveau-Brunswick du 22 au 25 mars derniers.
Le Championnat a commencé de façon difficile pour les Pats (classés au 6e rang des favoris pour remporter la coupe) qui ont perdu leur premier match contre les favoris, les Varsity Red de UNB. Une première défaite encaissée au compte de 6 à 1 n’a tout de même pas ébranlé les Patriotes, qui ont su garder leur sang froid pour la dernière partie contre Western : «Les meilleurs équipes universitaires au Canada se sont rencontrées là-bas, à Fredericton. C’est clair qu’on peut s’attendre à tous les scénarios; dans ces conditions-là, n’importe quelle équipe peut surprendre. Ce sont des équipes qui ont fait leurs preuves tout au long de la saison et des éliminatoires, tout le monde est crinqué, tout le monde veut gagner», expliquait le gardien Guillaume Nadeau à propos du championnat.
Quant à Jacques Laporte, l’entraîneur-chef, il a tenu à souligner le travail de son équipe : «Les gars sont sortis très forts après une défaite de 6 à 1. D’ailleurs, ils n’ont pas été battus par n’importe qui, en overtime en plus, Western s’est rendu en finale. Les gars ont été intimidés, c’est certain, jouer contre UNB devant 4 000 spectateurs, c’était très imposant. Contre l’équipe qui a la meilleure fiche au pays, les premiers dans la saison, ils ont aussi remporté leurs séries, ça pèse dans la balance un moment donné.»
«Les gars ont été intimidé c’est certain, jouer contre UNB devant 4000 spectateurs, c’était très imposant.» – Jacques Laporte
Laporte a aussi rappelé les objectifs fixés en début de saison : «On souhaitait, avant tout, se rendre au Championnat canadien. On n’a jamais promis de le remporter, on voulait s’y rendre. Avec 14 recrues en septembre, 11 à la moitié de saison, aller au championnat canadien était un objectif réalisable, et on y est arrivé. Chapeau à toute l’organisation. Dans les circonstances, les autres équipes au Championnat avaient plus d’expérience que nous. McGill a 9 joueurs qui finissent cette année et UNB en avait 8, ils se devaient de remporter.»
Le rendement de Lacasse
En deux parties, les Patriotes n’ont pu prouver leur efficacité en attaque. Cependant le travail de l’attaquant recrue Billy Lacasse a été souligné par Laporte : «Lacasse a été sûrement le plus constant et le plus régulier dans le Championnat. Avec l’effort qu’il met, c’est un joueur qui connaîtra une belle carrière universitaire.»
Les Redmen de McGill, vainqueurs de la Coupe universitaire
Après la victoire contre les Patriotes, les Mustangs de Western passaient en finale contre les rivaux de l’UQTR, les Redmen de McGill. Cette fois-ci, toujours en prolongation, c’est McGill qui a eu le dessus. Le capitaine Evan Vossen marquait ainsi le dernier but, et le plus important, de sa carrière universitaire.