Ce lundi 8 avril 2024 à 20h, l’équipe des Bleus affrontait l’équipe des Verts dans une demi-finale haletante. Pour cet avant-dernier match de la saison de la Ligue d’Improvisation Universitaire de Trois-Rivières (LUITR), la Chasse-Galerie a accueilli un public qui a véritablement répondu présent. Les deux équipes ont tout donné pour offrir aux spectateurs une prestation survoltée et désopilante. Les Verts ont gagné leur place en finale par la marque de 7 points contre 5 points pour les Bleus.

Deux équipes plus qu’en forme!
Dans cette deuxième demi-finale, l’équipe des Verts était composée de Léa Pilote (capitaine), Emmanuel Pierre Gode, Jolaine Baril, Phil Charbonneau et Dylan Turner. Côté Bleus, Félix-Antoine Aubé-LeChasseur (capitaine), Emilie Blais-Turcotte, Robert « Bobdesiles » Boudreau, Ulrick Guipro-Lebel ainsi que Laurent Hamelin défendaient leur couleur. Jocelyn Garneau avait la charge d’arbitrer la rencontre, tandis que Victor Pellerin s’est occupé de la technique.
Ce match opposait deux équipes de gros calibre qui ont su provoquer des rires toujours plus nombreux au fil de la soirée. L’originalité des improvisations proposées par l’arbitre n’a pas réussi à déséquilibrer les joueurs et joueuses, qui ont redoublé de répliques percutantes pour le plus grand plaisir du public. Louis Nantel et Mégan Gervais ont aussi assuré le spectacle en animant activement les pauses entre les improvisations.

Des instants magiques en mixité
De nombreuses improvisations mixtes ont permis un beau mélange des deux équipes durant ce match. Les Verts ainsi que les Bleus nous ont offert une prestation des plus comiques sur le thème « A(hhh) la campagne ». Et pour cause : chaque fois que l’arbitre sifflait, le joueur qui avait parlé en dernier devait changer sa dernière réplique, et ce, deux ou trois fois ! Ce qui a donné lieu à des revirements de bord dans l’impro, notamment lorsqu’Ulrick Guipro-Lebel a changé « Ahh, elle est belle » en « Ahh, c’est un cheval » !
D’autres improvisations mixtes ont marqué la soirée, comme celle sur le thème « Du renouveau ». Les joueurs et joueuses nous ont fait voyager au cœur d’un couple d’aînés en pleine « révolution », car en CHSLD, ils ne pourront plus faire pousser « des trucs » ! Plus tard, l’improvisation « Vengeance » qui a eu lieu après la pause n’a pas manqué de faire rire le public avec sa réplique phare : « On pète ses pneus d’char ! ».

Une soirée surprenante
Les deux équipes se sont heurtées à la catégorie des doublages YouTube durant laquelle deux joueurs d’une équipe devaient doubler un extrait de 3’20. Ce type d’improvisation, déjà vu dans un précédent match arbitré par Jocelyn Garneau, a d’ailleurs rencontré un beau succès auprès du public !
Plus tard, durant l’improvisation « Erreur fatale », les deux équipes ont livré des prestations ancrées dans des catégories distinctes. Tandis que les Verts nous ont présenté une pièce de théâtre interactive engagée, les Bleus improvisaient un film d’espionnage médiéval sur fond d’éclipse solaire et paysans aveugles… suscitant la première pénalité de la soirée pour non-respect du thème.

Les étoiles du match
À la fin de la rencontre, les Verts ont remis leur étoile à Félix-Antoine Aubé-LeChasseur de l’équipe des Bleus. Les Bleus, quant à eux, ont attribué leur étoile à Léa Pilote, capitaine de l’équipe des Verts. Enfin, Jocelyn Garneau a décerné l’étoile de l’arbitre à Ulrick Guipro-Lebel, des Bleus.
Malgré leur (courte) défaite, les Bleus n’ont pas démérité et peuvent être fiers de leur parcours cette saison. La victoire 7-5 des Verts leur permet d’espérer vaincre les Oranges la semaine prochaine et ainsi remporter cette saison de la LUITR.
Retrouvez la LUITR (Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières) pour la grande finale de la saison, le 15 avril à 20h, à la Chasse-Galerie.