
Les nombreuses personnes présentes au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte le 28 octobre dernier sont certainement d’accord pour dire qu’elles ont passé une des soirées les plus drôles de l’année à Trois-Rivières. Sous le thème Whose LIM is it anyway?, la Ligue d’improvisation mauricienne était bien préparée afin d’y présenter sa fameuse soirée où elle reprend le concept de la célèbre émission américaine Whose line is it anyway?.
Présenté pour une cinquième année consécutive, l’évènement annuel a attiré beaucoup de spectateurs prêts à vivre toute une expérience d’improvisation à laquelle il est très rare d’assister. Sous la direction d’Alex Drouin, capitaine de l’équipe des Pêches, Guillaume Cholette Janson, Andréanne Tremblay, Jocelyn Garneau et Simon Potvin ont assuré leur mission de faire éclater de rire le public à chaque phrase prononcée.
Le lendemain matin, sur la page Facebook de la Ligue d’improvisation mauricienne, il était possible d’y lire : «Quel plaisir hier soir de remplir le 2e étage du Temps d’une Pinte pour l’édition 2014 de Whose LIM is it anyway? ! Merci à tous de votre présence, mais surtout de votre participation inspirante et que trop drôle! Ça donne le goût de faire ça plus d’une fois dans l’année…»
Déroulement de la soirée
À l’image de l’émission, chaque improvisation était un «jeu» différent dans lequel l’animateur de la soirée, Alex Drouin, mettait une touche personnelle en décidant qui des quatre improvisateurs allait y participer. Il donnait de plus certaines contraintes à respecter tout au long du «jeu», par exemple, un accent ou un personnage imposé, une action obligatoire dans l’improvisation ou encore, une performance de chant. Des points étaient attribués ou même enlevés aux improvisateurs par Alex Drouin, simplement pour le plaisir d’ajouter quelques moments loufoques.
Guillaume Cholette Janson, Andréanne Tremblay, Jocelyn Garneau et Simon Potvin ont assuré leur mission de faire éclater de rire le public à chaque phrase prononcée.
L’implication du public a été d’ailleurs très importante dans ce spectacle de la LIM, puisque plusieurs «jeux» nécessitaient l’interaction de l’assistance. Dans un «jeu» intitulé Les bruiteurs, deux spectateurs prenaient les micros afin d’interpréter les bruits de l’improvisation des joueurs Cholette-Janson et Garneau. Le public, au cœur de la soirée, était également souvent appelé à donner des idées à l’animateur Drouin afin de compléter les contraintes des improvisations.
Du rire à profusion
Dans des scènes totalement absurdes et disparates, les improvisateurs et les spectateurs ont passé une soirée des plus hilarantes et des plus mémorables en ville. Tout était monté de façon à ce que tous aient du plaisir. Il est intéressant de voir les joueurs de la LIM dans une formule de la sorte puisque le public de la ligue est plutôt habitué de voir des improvisations bien ancrées et bien construites.
Moments forts de la soirée
Deux moments qui resteront certainement longtemps dans la mémoire des gens sont certainement les «jeux» Duo théâtral, et Greatest hits. Dans le premier, interprété par Andréanne Tremblay et Simon Potvin, la joueuse Tremblay avait en main un extrait de la pièce de théâtre Tout inclus de Line Perreault, alors que le joueur Potvin devait répondre aux répliques lues par sa partenaire de jeu, créant une des scènes les plus drôles de la soirée. S’en est suivi, un peu plus tard, le «jeu» Greatest hits, dans lequel Guillaume Cholette-Janson devait interpréter quatre courtes chansons sur des styles complètement différents, passant du reggae au hard rock.