Ligue d’improvisation mauricienne: Une scène toute spéciale pour la LIM

0
Publicité
Les Blancs et les Verts se sont affrontés sur une scène toute spéciale à la LIM. Photo: Jocelyn Garneau
Les Blancs et les Verts se sont affrontés sur une scène toute spéciale à la LIM. Photo: Jocelyn Garneau

Le 3 décembre dernier, la LIM proposait pour la première fois une scène alternative où les joueurs des Verts et des Blancs se sont affrontés. Même si la scène était différente et aurait pu déstabiliser les joueurs, le public a eu droit à tout un spectacle.

Un vent de changement

C’est une nouveauté cette année à la LIM que d’avoir des scènes inusitées. Au courant de la saison, quatre matchs présenteront une scène différente de celle normalement utilisée. Le 3 décembre dernier, la première de ces scènes a été présentée au public. En forme de U, elle possédait des plateaux surélevés sur les côtés, rappelant ainsi la forme d’un colisée.

Maxime Tanguay, directeur artistique de la LIM, présente cette nouvelle forme de spectacle comme un défi pour les joueurs, mais aussi pour le public. «Le but était de déstabiliser autant les joueurs que les spectateurs. Nous voulions briser le conventionnel et enlever la routine dans la mise en scène des joueurs. En changeant de scène, les improvisateurs perdent leurs repères, ce qui les force à être plus alertes. Au final, ça apporte une nouvelle spontanéité dans leur jeu», précise-t-il.

Ce qui était intéressant avec cette scène, c’est que ce ne sont pas seulement les improvisateurs qui avaient un nouvel espace à exploiter, mais aussi le public. Effectivement, les spectateurs pouvaient avoir une tout autre vue du spectacle, puisqu’ils pouvaient s’assoir au centre du U. Cette proximité avec les joueurs permettait de voir les improvisations d’un œil différent.

«Le but était de déstabiliser autant les joueurs que les spectateurs. Nous voulions briser le conventionnel et enlever la routine dans la mise en scène des joueurs. En changeant de scène, les improvisateurs perdent leurs repères, ce qui les force à être plus alertes. Au final, ça apporte une nouvelle spontanéité dans leur jeu.» -Maxime Tanguay, directeur artistique de la LIM

À la hauteur du défi

Si certains ont pensé que cette scène pouvait déstabiliser les joueurs dans le sens péjoratif du terme, ils se sont trompés. Sous la gouverne de François Laneuville, un vétéran de la Ligue d’improvisation mauricienne, les improvisateurs ont exploité la scène avec brio. C’est d’ailleurs une soirée forte en émotions que la LIM nous a offerte.

Mentionnons l’excellente improvisation faite par les Verts, alors que la contrainte était de laisser planer un malaise constant. Guillaume Cholette-Janson jouait un mari haineux avec sa femme, qui tentait tout pour l’aider. À la grande surprise du public, on se rend compte qu’il battait sa femme. Le tout a été fait dans une sobriété accablante, rendant le jeu encore plus véritable.

Sur une note plus comique, on ne peut pas passer sous silence la mixte où le joueur des Blancs Marc-André Fortin devait jouer un vendeur très caricatural et où le joueur Simon Potvin des Verts incarnait un client très terre-à-terre. Le tout a été bien complété par l’entrée des joueurs Maxime Tanguay des Blancs et Guillaume Cholette-Janson des Verts, qui ont utilisé la scène pour bien séparer les jeux caricaturaux et réalistes.

Le tout s’est terminé avec un pointage final de 26 à 28 pour les Blancs, résultat qui montre que les deux équipes ont su se démarquer avec habileté sur la scène spéciale. L’étoile des Verts a été remise à Camille Tremblay-Lalancette, celle des Blancs à Simon Potvin et celle du maitre de jeu à Gabrielle Champagne.

Pour plus d’informations sur la LIM, visitez le limimpro.wordpress.com.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici