Le premier match de la session d’hiver de la Ligue universitaire d’improvisation se déroulait le lundi 12 janvier. L’équipe des Rouges affrontait celle des Verts dans un match qui mouvementé, rempli d’infractions des deux côtés. À la suite de la partie, un premier IPod Battle était organisé dans la Chasse Galerie, remportant un franc succès. La ligue prenait une pause la semaine suivante afin de jouer un match en compagnie de différents membres des associations étudiantes dans le cadre du Carnaval Étudiant de l’UQTR, le mardi 20 janvier.
Les deux équipes avaient hâte de revenir sur scène pour les matchs hebdomadaires de la LUITR et on le sentait. Maxime Tanguay, qui était l’arbitre pour la soirée, a sévit à plusieurs reprises devant des improvisations confuses, des non-respects du thème, et plusieurs décrochages. L’assistance a eu droit à plusieurs catégories que l’on ne voit pas souvent tel que «Fanfreluche», «à la manière d’une dystopie», avec inspiration musicale ainsi qu’une «catégorie caméléon». Cela a su donner le ton au match qui était empreint d’une bonne complicité entre les joueurs des deux équipes malgré la compétition.
Après la première moitié du match, on ne pouvait pas deviner que la deuxième se solderait par l’expulsion d’un joueur de chaque équipe ayant cumulés trois pénalités. Ainsi, Antoine Lacasse, capitaine des Verts, et Gabriel B. Houde du côté des Rouges ont été expulsés du match. Malgré cela, une belle folie régnait sur les bancs de joueurs après ce retour des Fêtes. Le public n’a pas été en mesure de deviner l’issue de la partie qui s’est terminé avec un pointage très serrée en faveur de l’équipe des Verts, pour un pointage de 8 à 7.
La première édition du IPod Battle se déroulait dans la Chasse Galerie directement après le match d’improvisation, organisé par la LUITR. En premier lieu, Philippe Grenier, capitaine des Rouges et président de la ligue, et Olivier Lessard, DJ, se sont affrontés. Pour la seconde joute, composée de gens du public, Julien Chicorée et Gladys Sinsou sont montés sur scène.
Le principe était simple, chaque DJ mettait une chanson, ensuite son adversaire en mettait une autre jusqu’à ce qu’ils en aient mit 3 chacun. Ensuite l’animateur procédait au vote et le public décidait quel joueur il avait préféré qui passait au match ultime. Le vainqueur de chaque match s’affrontait en finale qui couronnait le champion de l’IPod Battle 2015 de la LUITR. C’est donc Gladys Sinsou qui remporta se titre honorifique.
La LUITR s’invite au Carnaval Étudiant
Le mardi 20 janvier une partie d’improvisation spéciale était organisée en collaboration avec la LUITR. Ce sont donc quatre joueurs de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières qui étaient jumelés avec deux membres des différentes associations pour réaliser quelques improvisations.
Présents pour aider les débutants en improvisation, les joueurs de la LUITR ont bien su mettre les membres des associations en valeur, malgré leur manque d’expérience et de connaissance des règlements.
Antoine Lacasse était l’arbitre invité de ce match et c’est Mathieu Plante qui assurait l’animation, comme toujours. Le public a pu découvrir des talents insoupçonnés chez ses compatriotes associatifs en ayant droit à des moments cocasses et farfelus. Certains membres du comité organisateur du Carnaval Étudiant 2015 ont également participé à quelques improvisations. Somme toute, ce fût une activité haute en couleurs.
La LUITR a repris ses activités régulières lundi dernier le 26 janvier.