
Connaissez-vous l’émission de radio Moteur de recherche, en diffusion sur les ondes d’ICI Première et animée par Matthieu Dugal? Cette émission s’adresse aux curieux et curieuses de tous horizons et avides de réponses à leurs interrogations. L’équipe de l’émission, accompagnée de son animateur, a rassemblé une multitude de sujets pour mettre sur papier Moteur de recherche : Le livre, paru le 8 octobre dernier aux Éditions La Presse. Illustré par le bédéiste Francis Desharnais, l’ouvrage est accessible à un public de tous âges. Peu importe votre niveau de connaissances générales, vous y trouverez votre compte!

L’émission radio Moteur de recherche
Matthieu Dugal est journaliste depuis plus de trente ans et anime l’émission Moteur de recherche depuis 2018, entouré de son équipe et de ses nombreux collaborateurs. Les auditeurs ont eu l’occasion d’entendre plus de 1300 émissions et plus de 5000 questions du public auxquelles l’équipe a répondu. Dès les premières pages, Dugal nous présente le concept du livre :
Parler de choses sérieuses en ne se prenant pas (trop) au sérieux, telle est la devise non officielle de Moteur de recherche, et c’est aussi dans cet esprit que je vous propose d’aborder cet ouvrage. Alors qu’est-ce que ce livre? Un best of? Jamais! Il y a trop de gens et de sujets laissés de côté.
Matthieu Dugal, Monteur de recherche: Le livre, p. 12.
Toutes les questions valent la peine d’être posées
C’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’ouvrage, lorsque je suis tombée sur des questions qui semblent, à première vue, anodines, mais dont les explications en font surgir bien d’autres. Je dois vous avouer que j’ai laissé échapper quelques sourires à la lecture de certaines questions formulées de manière plutôt inattendue, mais que j’ai lues avec un grand intérêt.
L’ouvrage est structuré en six chapitres : l’espace, les animaux, les plantes, les humains, la techno et l’environnement. Il est évident qu’en 240 pages, on ne peut pas creuser chaque sujet en profondeur, mais tout est présenté de façon claire et synthétique.
Des collaborations ingénieuses
Le livre ne serait rien sans les réponses des collaborateurs et collaboratrices, tous experts dans leur domaine. À mon avis, l’un des grands atouts de cet ouvrage est la recension à la toute fin des anciens et actuels collaborateurs. En effet, il ne s’agit pas du travail d’une seule personne, mais d’un amalgame de tout un chacun! Il est donc essentiel de rendre hommage au travail acharné de l’équipe qui contribue à la richesse de l’émission.
Un ouvrage qui fait jaser
J’ai particulièrement aimé les remarques de l’animateur, qui donne l’impression de converser directement avec nous. Il rend l’information accessible, claire et agréable à lire. J’ai dévoré le livre d’un trait et je suis restée sur ma faim, j’en voulais encore ! Heureusement, je sais que je peux prolonger le plaisir en écoutant l’émission. Ils comptent désormais une nouvelle auditrice !
Pourquoi l’ornithorynque? On a vraiment reçu cette question, formulée exactement de cette manière.
Matthieu Dugal, Monteur de recherche: Le livre, p. 73.
Et c’est précisément le genre de chose qui me donne le goût de continuer à animer Moteur de recherche !
Voici maintenant une question à laquelle l’équipe de Moteur de recherche pourrait aisément répondre : pourquoi vous le procurer? Je dirais d’abord pour son accessibilité : ce livre s’adresse à tous les lecteurs animés d’un minimum de curiosité. On peut le dévorer d’un seul trait ou encore savourer une question par jour avant de s’endormir. Et, bien sûr, on se le procure autant pour en apprendre sur des faits insolites que pour approfondir des sujets qui nous touchent directement dans la vie de tous les jours.
Moteur de recherche : Le Livre est disponible dans les librairies près de chez vous et sur le site des Libraires juste ici!

