Long week-end du court métrage au Tapis Rouge: «Que des salles pleines à chacune des séances»

0
Publicité

Les jeux sont faits! Le rideau vient de tomber sur la première édition du Long week-end du court qui était présentée cette fin de semaine au Tapis Rouge. À l’aube du bilan de cette première édition, les organisateurs de l’événement se disaient très encouragés du fait que près de 200 visiteurs uniques étaient venus faire leur tour à un moment ou un autre, au cours de la fin de semaine.

Pour l’un des principaux artisans de cette première édition, Alexandre Dostie, il ne fait aucun doute que les instigateurs ont visé juste en décidant de présenter des courts métrages, une denrée rare au Québec et plus particulièrement en Mauricie. Les cinéphiles ont été choyés avec au programme plus de 50 films provenant d’un peu partout sur la planète. Le Québec et la Mauricie étaient d’ailleurs très bien représentés.

«Pour nous, il ne fait aucun doute que notre but n’était pas de faire de l’argent, mais de partager notre passion. Ce qu’il y a de formidable avec ce type d’événement, c’est qu’on peut présenter à peu près de tout. Il y en a vraiment pour tous les goûts. D’ailleurs ce n’est pas moins de 52 films qui ont été programmés au cours du week-end et nous n’avons eu pratiquement que des salles pleines à chacune des séances», affirme très candidement M. Dostie qui avoue aussi avoir surpassé son objectif de billets vendus.

«Pour nous, il ne fait aucun doute que notre but n’était pas de faire de l’argent, mais de partager notre passion.»

Vers un happening annuel?

Chapeauté par la compagnie de distribution Travelling, dont fait partie Alexandre Dostie, l’événement du Long week-end du court métrage n’aurait jamais pu voir le jour sans une aide financière d’ordre gouvernementale. D’ailleurs M. Dostie ne s’en cache pas, lui et son équipe son intéressés à revenir présenter une nouvelle édition l’an prochain, mais cela risque d’être plus difficile s’ils n’obtiennent pas de soutien des divers paliers gouvernementaux.

«Évidemment que nous aimerions revenir l’an prochain. Mais il faut savoir que moi et les autres faisons ce festival en plus de notre vraie job. C’est un peu comme un bonus pour nous. Cette année nous avons été chanceux d’obtenir l’appui financier du Conseil des arts et des lettres ainsi que de la CRÉ (Conférence régionale des élus) Mauricie, mais si nous n’obtenons pas ce même appui l’an prochain, ça risque d’être plus difficile pour nous de revenir. Il reste que c’est vraiment un beau projet, alors il y a de fortes chances que nous soyons de retour», admet l’homme, confiant, mais bien au courant du fait qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir du financement gouvernemental en cette ère d’austérité.

À noter que pour ceux qui ont raté l’événement du week-end, qu’il est toujours possible de visionner quelques courts métrages qui ont été présentés au Tapis Rouge en visitant le http://www.lafabriqueculturelle.tv/.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici