L’ouverture verte : Le bruit dirigeant ton corps

0
Publicité

Les impacts de la pollution sonore sur ta santé

Photo prise par le chroniqueur au dessus de l’autoroute traversant le boulevard des Forges, Trois-Rivières.

Bienvenue à la première de « L’ouverture verte ». Pourquoi ce nom ? Je dirais qu’il couvre plusieurs significations : une porte d’entrée aux gens s’intéressant ou désirant s’intéresser à l’environnement ; la diversité des sens que ce dernier peut signifier (social, géographique, bâti, politique et tout ce qui te viendra à l’esprit) ; mon ouverture à tes idées pour des sujets d’écriture liés à l’environnement ; mon désir que l’on trouve ensemble des façons actives de s’aider et d’aider la terre sans se refermer sur soi avec l’écoanxiété. Cette première chronique parle d’un des nombreux liens que l’environnement joue sur la santé.

Je crois que le silence parfait n’existe pas encore à Trois-Rivières. Lorsqu’on en approche, il nous nargue avec les bruits de la construction, du voisinage et des transports. Quand ces bruits poignants se manifestent, on sursaute en fermant les yeux et en attendant que le faux silence revienne. Ce désagrément ne forme qu’une sphère connue et ressentie du bruit. Comment interagit-il avec nous ?

Définition et mesure du bruit

Par définition : « le bruit est tout son ou ensemble de sons jugés indésirables parce qu’ils dérangent ou parce qu’ils sont susceptibles d’affecter la santé. » (Gouvernement du Québec, 2022).

On le mesure à l’aide des décibels (dB) et plus particulièrement des décibels ajustés (dB(A)) à l’oreille humaine. Pour te situer un peu : une conversation à voix basse équivaut à 30 dB(A) et les sirènes d’un véhicule d’urgence 120 dB(A). (Gouvernement du Québec, 2022)
L’image suivante te guidera davantage, même si les décibels perçues dépendent de la distance à laquelle on se trouve de l’élément émetteur de bruit.

Crédit : Sono, réalisa son & lumière dB(A) et dB(C) | SONO MAG

La nuisance et les problèmes de sommeil

Le bruit se manifeste en agent stresseur chez les personnes exposées. Ses effets demeurent complexes dans la mesure où chaque situation et chaque individu se voient uniques et différents. Il diminue la qualité de vie par le déplaisir, la nuisance, l’irritation et le dérangement qu’il provoque. En cette direction, il peut fragmenter le sommeil en réduisant ses heures totales et sa continuité. J’imagine que tu n’exprimerais pas de surprise si je te disais que le sommeil agit d’une fonction vitale pour notre corps : il régule l’appétit, le métabolisme des sucres (glucides), la consolidation de la mémoire et la fonction des vaisseaux sanguins. Une longue période d’altération du sommeil peut mener à des problèmes de santé cardiovasculaires. (European Environment Agency, 2020). Le sommeil peut être perturbé à un bruit extérieur de 40 dB(A), équivalent à une rue peu passante, un réfrigérateur ou une bibliothèque. (Gouvernement du Québec, 2022)

En fouillant dans ta mémoire, tu te rappelles cette voiture modifiée qui accélérait fortement à deux heures du matin et qui te simulait une crise cardiaque hors de ton rêve. Il t’apparait aussi cette personne qui ronflait à en faire vibrer les murs dans ton appartement et lorsqu’elle arrêtait, tu anticipais, chaque seconde, le moment où elle allait recommencer. Oui, ces exemples en font partie, ainsi que ceux te revenant à l’esprit.

Crédit : Woodhouse

Le sommeil peut être perturbé à un bruit extérieur de 40 dB(A) , équivalent à une rue peu passante, un réfrigérateur ou une bibliothèque.

Gouvernement du Québec, 2022

Les réaction physiologiques et les problèmes d’audition

Le bruit active les réactions de stress du corps : l’augmentation de la pression sanguine, une fréquence cardiaque augmentée ou variable et la libération d’hormones de stress (adrénaline et cortisol); comme si tu affrontais continuellement le stress d’un examen par le bruit t’entourant. Il peut causer une réaction physiologique (du fonctionnement du corps) même si l’on s’y croit accoutumée. (European Environment Agency, 2020) Le risque d’hypertension artérielle et de crise de cœur (infarctus du myocarde) augmente chez les adultes exposés pendant plusieurs années au bruit des véhicules routiers. (Gouvernement du Québec, 2022)

Le bruit peut également causer des problèmes d’audition de différentes ampleurs. Dans le cas le plus grave, la perte d’audition ; où se présente la difficulté à communiquer au quotidien ou avec du bruit environnant. Ces mêmes effets peuvent aussi être temporaires, à la suite de temps passé en environnement calme. Les acouphènes (sifflements, bourdonnements, tintements entendus dans ses oreilles ou sa tête) peuvent être temporaires ou permanents et peuvent arriver à l’exposition à un bruit élevé (écouteur au volume maximal) ou un bruit fort et soudain (coup de fusil). L’exposition à 75 dB(A) pendant huit heures par jour de façon prolongée peut causer la perte d’audition. Une rue animée et un aspirateur produisent 70 dB(A). (Gouvernement du Québec, 2022)

[…] comme si tu affrontais continuellement le stress d’un examen par le bruit t’entourant.

Répercussions sur les capacités cognitives

Chez les enfants, le bruit en classe peut réduire leur motivation, leur capacité d’audition, de compréhension et de concentration. Son exposition peut mener à une moins bonne mémoire, habilité à la lecture et à la performance. Cette altération cognitive peut s’additionner avec le bruit ressenti à la maison, pouvant nuire à la qualité de sommeil nommée auparavant. (European Environment Agency, 2020)

Tu peux imaginer un de ces moments où tu écoutes un cours magistral et des gens parlent derrière toi de leur soirée, jusqu’à enterrer l’enseignant sous leurs mots. Puis, une autre fois où une chanson absurde résonne dans la petite salle de cours au milieu d’une matière particulièrement abstraite et complexe.

Jusqu’à régler la racine du problème

Le bruit affecte notre santé psychosociale, physique et notre bien-être. Pour remédier au problème, le gouvernement du Québec recommande la précaution lors de l’écoute de musique, de prévenir le bruit de voisinage et de se plaindre en cas de bruit environnant. (Gouvernement du Québec, 2022). En regardant un peu plus loin, comment crois-tu qu’on devrait agir afin de diminuer une des plus grandes sources de bruit que représente le transport routier ?

Références :

European Environment Agency. Environmental noise in Europe — 2020.Accessed December 28, 2020. https://www.eea.europa.eu/publications/environmental-noise-in-europeGoogle Scholar

Gouvernement du Québec. (2022, Juin 16). Effets du bruit environnemental sur la santé. Récupéré sur Québec: https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-du-bruit-environnemental-sur-la-sante/definition-bruit-environnemental

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici