Le match de la Ligue d’Improvisation universitaire de Trois-Rivières (LUITR) du 14 novembre dernier opposait l’équipe des Verts à celle des Bleus. Ces derniers ont subi leur troisième défaite de la saison alors que les Verts ont obtenu presque tous les votes du public, remportant ainsi le match par la marque de 12 à 2.
La Chasse-Galerie de l’UQTR a accueilli les deux équipes lors de ce match d’improvisation du 14 novembre. Laurent Constantin (c), Jean-Philippe L’Étoile, Vanessa Fortier et Jonathan Larochelle (en remplacement de Sarah Kelly) représentaient l’équipe des Bleus alors que Dave Belley (c), Laurence Gélinas, Simon Charron et Alexandre Laramée Zoueki formaient les Verts. L’arbitre de ce match était Rémi Francoeur et l’animation de la soirée était assurée par Mathieu Roy.
L’équipe des Verts a cumulé les points dès le début du match en remportant les deux premières improvisations de la soirée. L’équipe des Bleus a quant elle décroché son premier point lors de la troisième improvisation, une mixte ayant pour thème «Puissance» et dans le style «Changement de sens».
Les premières pénalités de la soirée ont été données lors de la quatrième improvisation, laquelle avait pour titre «À porte close» et qui devait comprendre tous les membres de chaque équipe. Une pénalité pour manque d’écoute a été décernée à l’équipe des Bleus qui ont tout de même offert une bonne histoire inspirée du jeu de société Clue. Quant aux Verts, une première pénalité leur a été donnée pour des raisons de cliché faisant référence au célèbre Happy Birthday, Mr. President, qu’a chanté jadis Marylin Monroe et repris pour l’occasion par la joueuse Gélinas.
À la fin de la première partie du match, l’équipe des Verts menait par la marque de 5 à 2 et l’avance qu’ils avaient sur l’équipe des Bleus n’allait pas s’estomper. En effet, les Verts ont raflé tous les points de la seconde moitié du match. Ils ont même reçu un point de plus de la part de l’équipe adverse, qui a cumulé trois pénalités au cours du match. Le score final de 12 à 2 pour les Verts représente une victoire écrasante pour l’équipe du capitaine Dave Belley. Ce dernier a d’ailleurs reçu la première étoile du match, suivi de la seconde pour Jean-Philippe L’Étoile des Bleus et de la troisième décernée à Alexandre Laramée-Zoueki des Verts.
Un excellent match
Malgré une défaite quasi-spectaculaire du côté des Bleus, ces derniers ont néanmoins offert de très bonnes improvisations. En effet, le match du 14 novembre a donné naissance à des improvisations pertinentes et où l’écoute entre les joueurs a permis la construction d’histoires fort intéressantes et empreintes d’humour. Malgré le fait que la majorité des votes de la soirée ont été accordés à l’équipe des Verts, les Bleus se sont tout de même démarqués à quelques reprises sur l’improvisoire.
À la fin de la première partie du match, l’équipe des Verts menait par la marque de 5 à 2 et l’avance qu’ils avaient sur l’équipe des Bleus n’allait pas s’estomper.
L’originalité des thèmes et des styles donnés par l’arbitre Francoeur ont également permis une grande diversité lors de ce match : «Riri, Fifi et Loulou», «Gladiateur», «Prequel, Sequel, Spin Off», on peut dire que le public a été servi.
À la toute fin de match, le capitaine des Bleus, Laurent Constantin, a affirmé ne pas être découragé par cette troisième défaite pour son équipe. Il a d’ailleurs rappelé que l’an dernier, l’équipe des Oranges, dont la fiche était pitoyable, a néanmoins remporté le trophée de la Perle en finale de la saison. Toujours de l’espoir pour l’équipe des Bleus? À suivre…