
Ce mercredi 10 septembre, à 13 h 30, se tenait une activité spéciale pour célébrer la rentrée universitaire de 2025. L’équipe de direction de l’Université du Québec recevait le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Monsieur Stéphane Pallage, en tant que conférencier pour nous partager son parcours inspirant ainsi que pour aborder certains dossiers qui touchent la communauté universitaire.
Plus d’une centaine de participants étaient présents en ligne ou en présentiel pour assister à la conférence de Monsieur Pallage sur la rentrée universitaire de 2025. Le Président de l’Université du Québec (UQ), Monsieur Alexandre Cloutier, s’est entretenu avec le recteur de l’UQAM pour nous souhaiter une bonne rentrée et pour lui poser quelques questions sur son parcours ainsi que sur les sujets d’actualités du grand réseau de l’Université du Québec.
Parcours de Monsieur Stéphane Pallage
Stéphane Pallage entame son deuxième mandat à titre de recteur de l’Université du Québec à Montréal. Son parcours est impressionnant : il a porté de nombreux chapeaux avant de s’orienter vers l’administration universitaire. En passant par professeur au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Directeur des programmes de cycles supérieurs en économique, Directeur de département ainsi que vice-doyen à la recherche1, il se retrouve aujourd’hui à un point marquant de sa carrière, celui de redonner à sa communauté. Il prend donc en charge le rectorat d’une des plus grandes universités publiques du Québec, l’UQAM.

Enjeux de la communauté universitaire
Depuis son entrée en fonction, Stéphane Pallage se considère comme le chef d’orchestre de l’Université plutôt que comme patron. Sa «partition», ou plan stratégique, est le fruit du travail de nombreuses parties prenantes, notamment les experts que M. Pallage côtoie chaque jour. Durant sa conférence, il affirme plusieurs fois être fier de faire partie d’une équipe aussi engagée, qui n’a pas peur de remettre en question les marches à suivre. Alexandre Cloutier soulève d’ailleurs l’enjeu des grèves et manifestations qui ont eu lieu à l’UQAM. M. Pallage est satisfait du dénouement : il est allé à la rencontre des manifestants, accompagnés des syndicats, permettant de conclure une entente à l’unanimité et de libérer le campement de manière pacifique.
D’autres sujets importants ont été abordés, notamment l’importance des étudiants étrangers dans nos universités. Le gouvernement met un frein à l’affaire tandis que le recteur de l’UQAM croit fermement en la valeur qu’ils apportent au Québec. Il affirme que les étudiants étrangers constituent une richesse pour notre province et contribuent à la vitalité de la langue française, surtout à Montréal.
Le Président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, termine son entrevue avec Stéphane Pallage en lui posant la question suivante : pourquoi Monsieur le recteur de l’UQAM s’investit-il autant à l’Université du Québec? Il répond que la relation entre l’UQAM et l’UQ a toujours été bonne, et que c’est en misant sur la carte de l’alliance que l’on devient plus fort. En effet, chacun a son rôle à jouer dans ce grand réseau universitaire. Il ne s’agit pas seulement de la direction, mais de ces «trésors cachés» que représentent tous ces métiers qui font avancer l’institution. En parcourant les kilomètres de tunnels de l’UQAM, Stéphane Pallage est allé à la rencontre de ces personnes aussi engagées que passionnées qu’il qualifie de «pépites» pour l’Université.
Après une période de questions et la remise d’un cadeau au recteur de l’Université du Québec à Montréal, c’était déjà la fin de la conférence, où on souhaitait à tous les membres de la communauté universitaire une formidable rentrée 2025.
Sources : 1 https://rectorat.uqam.ca/biographie-stephane-pallage/

