Cette année marque le 25e anniversaire du baccalauréat de communication sociale de l’UQTR. Pour célébrer cette occasion, un webinaire a eu lieu ce vendredi 28 janvier de 12 h à 13 h. L’événement était gratuit et ouvert au grand public, y compris les diploméEs, les étudiantEs, et les professeurEs.
Le webinaire était intitulé « Ce que nous devenons » et était animé par Mireille Lalancette, directrice de thèse à l’UQTR. Au menu de l’événement, il y avait trois diplôméEs en communication sociale de l’UQTR qui ont eu l’occasion de prononcer leurs discours. Parmi ces diplôméEs, il y avait entre autres Claudia Caron (diplômée en 2008), Raphaël Pépin (diplômé en 2016) et Stéphanie Dusablon (diplômée en 2013).
À propos du programme
Le baccalauréat en communication sociale a vu le jour en 1997 et se distingue par une série de succès. En effet, le programme a produit 1123 diplôméEs qui sont à présent sur le marché du travail. En ce qui concerne la maitrise, cette dernière est née en 2006 et comprend 132 diplôméEs. Finalement, concernant le doctorat qui est né en 2012, celui-là a produit 7 diplôméEs dont certainEs sont professeurEs d’université.
Quelques nouveautés du programme
Le programme de communication sociale va construire un nouveau site web. En plus, il aura cinq nouveaux profils qui seront accessibles. Parmi ces profils de cours, il y aura les options suivantes : public et société, médias numériques, image et discours, risques et crises, groupes et organisations. Ces options vont en effet permettre aux étudiantEs de se spécialiser durant leurs parcours.
Étant donné qu’il y a plusieurs étudiantEs qui ont des expériences pendant leurs baccalauréats, le programme a décidé d’offrir des parcours sans stage. Les cheminements offrant ces parcours sont les suivants : marketing, communication écrite, arts et nouveaux médias, et finalement la gestion des médias numériques.
À présent, il y a également la possibilité de faire un baccalauréat avec un profil international. Ceci va permettre aux différentes personnes de faire une session ou une année à l’extérieur du pays. Pour finir, le programme a développé un certificat d’un an en communication et médias sociaux numériques. Ce certificat va permettre aux gens de compléter leurs formations en lien avec le domaine des médias sociaux numériques.
Déroulement du webinaire
Le webinaire a commencé par un discours de Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Ensuite, la parole a été accordée aux trois diplôméEs mentionnéEs précédemment. Ces diplôméEs invitéEs ont raconté leurs parcours. Concernant Claudia Caron, celle-ci a développé une carrière internationale grâce à sa formation en communication sociale. Elle a notamment occupé des postes à Los Angeles, à Hong-kong et à Londres. Quant à Raphaël Pépin, ce dernier a construit sa carrière dans le domaine des médias et des communications. Aujourd’hui il travaille en tant que coordonnateur de marketing. Finalement, concernant Stéphanie Dusablon, celle-ci est aujourd’hui directrice de service-conseil chez Acolyte communication. Elle a aussi été conseillère municipale pour la Ville de Saint-Casimir.
Qu’en est-il de l’avenir des communications et des enjeux à surveiller ?
Selon Raphaël Pépin, il est difficile de prédire l’avenir des communications puisque celles-ci évoluent rapidement avec la venue des nouveaux médias et nouvelles technologies.
Selon Stéphanie Dusablon, il y a plusieurs métiers qui se développent en communication. Ceci est un enjeu à surveiller.