
Le 8 avril 2024, un spectacle céleste rare a eu lieu dans le ciel du Québec : une éclipse solaire. Ce phénomène astronomique unique se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre sur la Terre. À Trois-Rivières, l’événement a été particulièrement marquant à l’UQTR. En après-midi, le campus, comme une grande partie du sud du Québec, a été momentanément plongé dans la pénombre.
Une expérience inoubliable
L’éclipse solaire totale de 2024 a été attendue par des millions de personnes en Amérique du Nord. Elle était visible le long d’une fine bande s’étendant du Mexique à Terre-Neuve, en passant par le sud du Québec. À Trois-Rivières, les observateurs ont pu voir le Soleil se dissimuler presque entièrement derrière la lune, passant du jour à la « nuit » en quelques minutes.

Environ 5000 paires de lunettes ont été remises aux membres de la communauté universitaire du campus principal de Trois-Rivières. Les autres campus, dont celui de Québec et de Drummondville, ainsi que les différents centres universitaires ont également reçu des paires de lunettes. L’éclipse a donné aux étudiants et au personnel de l’Université l’occasion unique d’observer un phénomène astronomique rare et de participer à un évènement communautaire mémorable. C’était une démonstration impressionnante de la beauté et de la complexité de notre système solaire, un rappel de notre place dans l’univers.

Un prochain rendez-vous lointain
Si vous avez manqué l’éclipse du 8 avril 2024, sachez qu’une autre éclipse solaire totale sera visible du 3 mai 2106 dans le sud du Québec, c’est-à-dire en Abitibi, au Saguenay et dans le Bas-Saint-Laurent. Pour en savoir plus sur les événements astronomiques à venir, visitez https://www.eclipsequebec.ca/eclipses-a-venir/.
Références
Éclipse du 8 avril 2024 – Éclipse du 8 avril 2024 – UQTR (uquebec.ca)