
Les étudiants de l’UQTR se sont positionnés en Assemblée générale spéciale contre la tenue d’une journée de grève le jeudi 2 avril dernier. Environ 80 étudiants du campus auront tout de même répondu à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) d’aller manifester à Montréal cette journée-là.
L’organisation de transport en direction de cette manifestation avait déjà été prévue par l’AGE UQTR bien avant la tenue du vote de grève, en raison de sa position adoptée en Assemblée générale à l’automne, soit celle d’être contre l’austérité.
Au total, cinq autobus en provenance de Trois-Rivières se sont dirigés dans la métropole, soit deux de l’UQTR, deux du mouvement communautaire et un autre du Cégep de Trois-Rivières. On estime que le nombre de manifestants, en provenance de partout au Québec, se situe entre 50 000 et 75 000.
«Un bon départ»
Selon Jean-René Leblanc, vice-président aux affaires sociopolitiques de l’AGE UQTR, cette mobilisation, la plus grande à l’UQTR depuis le début de l’année, constitue «un bon départ». Il prévoit que le mouvement prendra de l’ampleur d’ici l’automne prochain.
Selon lui, la publicité entourant l’Assemblée générale spéciale concernant la grève aurait contribué à informer les étudiants des enjeux entourant l’austérité, ce qui expliquerait en partie une plus grande mobilisation.