
Soucieuse d’agrandir son auditoire, la radio CFOU vient de changer son image pour la nouvelle année. Plus colorée et représentant la créativité et l’originalité de la station, la nouvelle image aura pour but d’inciter un public jeune à venir syntoniser le 89,1 FM.
Depuis que Jean-Philippe Charbonneau, le nouveau directeur général de CFOU, est en poste, son travail a toujours consisté à redorer le blason de la station afin d’enrayer définitivement les problèmes du passé. De son propre aveu, l’idée de changer de logo, un changement qui a été rendu possible grâce à Acolyte Communication, est le dernier geste d’une longue série qui permet à CFOU de se positionner avantageusement dans le paysage radiophonique trifluvien.
«Le changement de notre image va nous permettre de nous attaquer non seulement au marché étudiant de l’UQTR, mais également au territoire trifluvien tout entier», lance d’emblée le directeur général. «Notre but est d’assurer la pérennité de notre radio via nos projets et depuis que je suis en poste nous constatons de plus en plus une effervescence au niveau de notre auditoire», mentionne le directeur.
En lien avec les changements entamés depuis un an, cette nouvelle image de marque offre des possibilités infinies à CFOU, comme le souligne Jonathan Arbourg, président du conseil d’administration. «Avec le renouvellement de l’image de notre radio indépendante, on tourne la page sur le passé et met l’emphase sur l’avenir et le développement de celle-ci.»
«Le développement de l’image de marque se situe dans la suite logique de l’accroissement du nombre d’émissions et des partenariats avec des événements d’envergure» – Jean-Philippe Charbonneau, directeur général
«Le développement de l’image de marque se situe dans la suite logique de l’accroissement du nombre d’émissions et des partenariats avec des événements d’envergure de la ville de Trois-Rivières tels que le FestiVoix, le Grand Prix de Trois-Rivières ainsi que le Festival Urbain», mentionne quant à lui Jean-Philippe Charbonneau. Avec cette nouvelle image, la radio campus vise aussi à être plus accessible aux passionnées de musique émergente de tous genres afin de leur donner envie de diffuser cette passion sur les ondes.
Du contenant au contenu
En plus d’afficher une nouvelle image, la radio CFOU vient en plus de se doter de nouveaux équipements lui permettant désormais de pouvoir diffuser, à l’extérieur de la station, ce qui est une première pour le 89,1 FM. «Nous possédons du nouveau matériel, notre gestion de notre budget est bonne, honnêtement je crois que tout est en place pour que CFOU connaisse des jours meilleurs» croit le directeur général.
Détenteur d’un baccalauréat en loisir et tourisme à l’UQTR, M. Carbonneau a lui-même débuté comme animateur de CFOU avant d’entrer en poste en 2013. Il admet volontiers que c’est son expérience en qu’animateur qui lui a donné le goût de donner une nouvelle vision à la radio.
« Ici, les animateurs ont une liberté qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le domaine de la radio au Québec. Il faut se servir de cet avantage pour nous faire connaître plus. Nous pensons que de promouvoir la musique émergente nous permet de nous situer dans un créneau très intéressant dans une ville comme Trois-Rivières où les gens n’ont pas beaucoup d’alternatives à la radio commerciale », croit l’homme de radio.