Les Patriotes ont connu cette saison l’une de leurs meilleures saisons à vie. Grâce à leur complicité, elles ont livré bataille avec ardeur et persévérance pour recueillir une cinquième position. Le combat ne s’arrête toutefois pas là pour les joueuses de Ghislain Tapsoba qui ont bien l’intention de marquer l’histoire du soccer féminin à l’UQTR dès cet hiver.
Après n’avoir remporté qu’une partie l’automne dernier, les Patriotes espéraient obtenir de meilleurs résultats cette saison. Loupant de peu les séries éliminatoires, elles y sont parvenues assez aisément en récoltant quatre victoires, six défaites et quatre verdicts nuls. Par leur manière de jouer, les trifluviennes ont démontré qu’elles étaient capables d’obtenir de bons résultats. «Nous avions un groupe plus compétitif et nous étions conscientes du potentiel que nous avions. Il fallait simplement s’assurer que toutes les filles soient à l’aise pour fournir l’implication qu’il fallait. Une fois que cela a été clair et que chacune avait compris son rôle, nous avons été capables d’aller chercher d’excellents résultats», explique l’entraineur.
«Les filles se sont toujours encouragées. Même si c’est difficile de ne pas commencer le match pour certaines joueuses, nous sentions qu’elles étaient là derrière leurs coéquipières.» – Ghislain Tapsoba
La force des Patriotes résidait dans la cohésion du groupe. À la suite de leur camp d’entrainement en France, elles ont développé de véritables liens sur lesquels s’établissait l’esprit d’équipe. «Les filles se sont toujours encouragées. Même si c’est difficile de ne pas commencer le match pour certaines joueuses, nous sentions qu’elles étaient là derrière leurs coéquipières», ajoute Tapsoba. Ces encouragements ont été source de motivation pour plusieurs joueuses à leur entrée sur le terrain. «Quand elles entraient, c’était pour apporter quelque chose de plus au jeu», spécifie-t-il.
La victoire a toutefois eu ses mauvais côtés pour les Pats. Pas habituées de connaître de si bons résultats, les athlètes de l’UQTR ont flirté avec la pression à certains moments cruciaux cette saison. Il ne manquait qu’une victoire aux Patriotes pour s’assurer une place en séries éliminatoires. Un gain contre le Rouge et Or de l’Université Laval le 28 octobre dernier leur aurait permis d’y accéder pour la première fois depuis 14 ans. Ghislain Tapsoba croit que ça ne peut être que profitable pour son équipe : «Nous n’étions pas habituées de gagner et la pression est venue ajouter quelque chose, mais on l’a vécue maintenant. Donc, on va pouvoir être plus fortes pour les prochaines saisons.»
En préparation hivernale
Bien qu’elles seront privées des services de Jessica Lavallée, Mélanie Soulard, Caroline Beaulac, Chantale Touchette et Gabrielle Rivest en janvier, les Patriotes comptent bien poursuivre leur développement. La constance et la concentration durant les matchs sont les premiers points auxquelles les joueuses de Tapsoba s’attaqueront en vue de la prochaine saison.