Meilleurs résultats depuis 2005 : Six podiums pour l’UQTR aux Jeux du commerce

0
Publicité
La première place de l'épreuve de Gestion de ressources humaines aux Jeux du commerce 2012. L'équipe était composée de Catherine Lefebvre-Therrien, Maxime Laquerre et Roxanne Desrochers. Photo : Véronique Beaulieu

C’est avec la plus grande fierté que la délégation 2012 des Jeux du commerce de l’UQTR est revenue de Québec le 8 janvier dernier, après quatre jours d’efforts soutenus. En effet, les 83 délégués ont réalisé la meilleure performance des huit dernières années en montant six fois sur le podium lors de la plus importante compétition académique interuniversitaire au Canada.

Les Jeux pour les nuls

Les Jeux du commerce (JDC) sont littéralement le happening annuel des étudiants universitaires en administration et en sciences comptables. Cet évènement réunit annuellement plus de 1200 étudiants de l’Est du Canada, provenant de 13 universités différentes, qui s’affrontent dans des épreuves académiques, sportives et sociales. Cette année, c’est l’Université Laval qui était hôte de la 24e édition des Jeux.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participe aux 17 épreuves des JDC depuis près d’un quart de siècle, mais attention, ne va pas aux Jeux du commerce qui veut. Une sélection doit être effectuée chaque année afin de déterminer les membres de la délégation de l’UQTR. Par exemple, pour les compétitions académiques, plus de 115 étudiants ont dû se soumettre à un processus d’entrevues cette année. Seulement le tiers était retenu pour les Jeux.

En ce qui a trait au volet sportif et social, la quarantaine d’étudiants qui se sont qualifiés ont dû passer à travers trois semaines intenses de sélection pendant lesquelles ils devaient participer à plusieurs évènements pour se faire remarquer par le comité organisateur. Et ce n’est pas tout, à la suite de leur sélection, les 84 délégués ont dû investir près d’une centaine d’heures en préparation pour l’évènement, le tout sous la supervision de membres du corps professoral et de coachs accompagnateurs.

à l’aide d’un comité tenace et rigoureux, nous avons réussi à atteindre le niveau que l’on espérait : le niveau supérieur. – Véronique Beaulieu, présidente de la délégation

La récolte

Il va sans dire que toutes ces heures de préparation et d’implication ont porté leurs fruits : six podiums (cinq académiques et un social). L’UQTR a livré la meilleure performance pour les cas de Gestion de ressources humaines (Roxanne Desrochers, Maxime Laquerre et Catherine Lefebvre-Therrien) et de Stratégie (Véronique Beaulieu, Florence Lefebvre Saint-Arnaud et Hugo V. Thibeault).

Notre délégation est montée sur la deuxième marche du podium dans les épreuves de Débat oratoire (Andréanne Paquin, Andrew D’Amours, Roxanne Martel-Dionne et Louis-Philippe Poisson) et de Comptabilité (Ariane Cossette, Marie-Marthe Guillaume et Simon Oury-Asselin).

Finalement, nos étudiants ont raflé la troisième place lors de la compétition de Marketing (Sandrine Charrière-Hivon, Maxime Vallée-Gravel et Gabriel Vanier). Le dernier podium remporté par l’UQTR (deuxième place) a été pour le volet Participation de l’évènement qui récompense l’apport positif d’une délégation à «l’Esprit des Jeux». Dans plusieurs catégories, les étudiants trifluviens ont même réussi à évincer leurs principaux rivaux, c’est-à-dire Concordia, Ottawa et HEC.

Pour l’an prochain, le comité organisateur souhaite améliorer les performances de l’UQTR sur les plans académique et sportif, espérant ainsi un podium général et, qui sait, peut-être mettre la main sur le trophée Patrice Bourbonnais (remis à l’université détenant la première position au classement général) d’ici quelques années. Le trophée est présentement dans les mains de l’Université d’Ottawa qui compte sensiblement le même nombre d’étudiants en administration et sciences comptables que l’UQTR.

Au département des sciences administratives, tout comme au sein du comité d’organisateur, on fonde beaucoup d’espoir dans l’activité «Place à la Relève» qui vise à préparer les étudiants pour les Jeux dès le niveau collégial, tout en les incitant à s’inscrire dans notre université par la suite, évidemment. L’an prochain, l’évènement en sera à sa troisième édition et on devrait donc commencer à en voir les effets.

Mission accomplie

L’objectif de cette année était d’amener l’UQTR à un niveau supérieur, et c’est chose faite pour la présidente de la délégation, Mme Véronique Beaulieu. «En tant que présidente de délégation, des petits et des gros problèmes j’en vois passer, des crises à gérer il y en a, et ce durant une année complète. Néanmoins, à l’aide d’un comité tenace et rigoureux, nous avons réussi à atteindre le niveau que l’on espérait : LE NIVEAU SUPÉRIEUR.  Chaque délégué sort grandi de cette aventure et c’est là que l’on se dit : mission accomplie», commente-t-elle.

Mentionnons également l’apport important des nombreux commanditaires qui ont permis à 83 étudiants de l’UQTR de vivre une expérience fabuleuse. Le comité organisateur tenait aussi à souligner le support constant de M. Claude Mathieu, du Département des sciences de la gestion, sans qui tout cela n’aurait pu être possible.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici