Midis-Séminaires sur la pédagogie de l’entrepreneuriat

0
Midis-séminaires. Crédits: Blogue UQTR

Ce jeudi 26 janvier a eu lieu sur Zoom, un midi-séminaire portant sur la pédagogie de l’entrepreneuriat. L’activité a été organisée par la Chaire d’excellence en enseignement et a reçu l’intervention du professeur Étienne Saint-Jean également directeur de l’institut de recherche sur les PME. Durant 45 minutes, il a traité de l’entrepreneuriat ainsi que sur les pédagogies expérentielles.

Quelques jours auparavant, la Chaire d’excellence en enseignement avait précisé que l’activité devait se dérouler en format comodale avec la possibilité d’assister à l’activité en présentiel ou de le suivre sur Zoom. Malheureusement, les conditions météorologiques ont poussé l’activité à se dérouler uniquement sur Zoom. Le jour J, il y a eu quelques soucis de connection, car certains participants avaient reçu le mauvais lien et n’ont réussi qu’à se connecter quelques minutes plus tard. Environ une vingtaine de participants ont assisté à la présentation. Plusieurs ont été invités par le professeur lui-même.

Professeur Étienne Saint-Jean. Crédits: Journaliste

Devenir entrepreneur

Avant de commencer sa présentation, le professeur Étienne Saint-Jean a exposé les objectifs que s’est donnée la chaire en matière d’entrepreneuriat à savoir:

-L’élaboration d’un bilan des connaissances sur les pédagogies expérientielles dans l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université.

-L’étude de l’effet des pédagogies expérientielles dans l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université.

-Le développement d’un parcours de formation universitaire en entrepreneuriat qui tient compte des connaissances, des compétences et des attitudes requises pour créer des projets entrepreneuriaux.

-L’évaluation de l’éfficacité de ce parcours et la proposition des ajustements, s’il y’a lieu.

《Devenir entrepreneur est une question de processus, c’est-à- dire que des personnes, dans une optique de choix de carrière ,vont décider de s’engager en développant l’intention de devenir entrepreneur 》

Professeur Étienne Saint-Jean

Étienne Saint-Jean explique que devenir entrepreneur est comme n’importe quelle autre profession, c’est-à-dire que cela implique une formation. Pour les personnes intéressées, ils peuvent chercher eux-mêmes des informations ou développer des compétences entrepreneuriales dans plusieurs domaines. Aussi, il existe des organismes qui ont pour vocation d’aider ces personnes dans leur cheminement vers l’entrepreneuriat.

Dans ce cas-ci, on parle d’enseignement. Les activités d’enseignement se passent dans des cégeps et universités et parfois même dans des écoles primaires où on sensibilise à l’entrepreneuriat. Au contraire, si des personnes sont engagées concrètement dans l’entrepreneuriat, on parlera de formation des entrepreneurs. La nature de la formation dépendra de la situation du projet de la personne.

《les universités , au fil du temps, se sont engagées dans la formation et la préparation des entrepreneurs. par exemple À l’UQTR, nous avons des étudiants qui sont en train de démarrer des projets.》

Professeur Étienne Saint-Jean

Les pédagogies expérientielles

La pédagogie expérientielle c’est l’idée que l’expérience va nourrir la réflexion et cette réflexion va alimenter l’expérience que l’on va vivre. Dans une pédagogie expérientielle de l’entrepreneuriat, on souhaite que les individus qui se conforment à l’entrepreneuriat soient dans l’expérience, mais aussi qu’ils tirent des réflexions sur les expériences qu’ils vont vivre. Cela implique que les formateurs doivent aussi s’adapter à l’apprenant et à l’étape où il se situe dans son parcours.

En guise de conclusion, le professeur a parlé d’un projet qu’il mène avec des collègues où ils ont effectué des entrevues et des suivis d’étudiants qui ont été accompagnés par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation afin de connaître leur parcours et les enjeux dont ils ont été confrontés.

《De façon préliminaire, ce qui est déjà ressortit est le besoin de réseautage, le manque de formation et de préparation d’où l’idée de proposer un parcours de formation》

Professeur Étienne Saint-Jean

Il ajoute aussi qu’il souhaite développer un profil entrepreneurial des étudiants en développant un contenu de cours pour ces derniers.

Après sa présentation, une période de questions s’est déroulée au cours duquelle les participants ont pu poser des questions sur l’entrepreneuriat et sur le projet qu’il souhaite mettre en place.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici