Nouveau centre d’escalade chez Maïkan Aventure: «On offre un produit vraiment complet»

0
Autant les adeptes que les débutants en escalade pourront désormais pratiquer ce sport grâce au nouveau centre d'escalade intérieur du Maïkan Aventure. Photo: É. Dubois
Autant les adeptes que les débutants en escalade pourront désormais pratiquer ce sport grâce au nouveau centre d’escalade intérieur du Maïkan Aventure. Photo: É. Dubois

Depuis le début du mois d’août dernier, un tout nouveau centre d’escalade intérieure a été aménagé dans les nouvelles installations de Maïkan Aventure. Ce centre moderne, qui est constitué de murs artificiels d’une hauteur de 45 pieds et qui peut accueillir près de 100 personnes, peut se vanter d’être dans les plus beaux centres d’escalade intérieure au Québec.

«La mission que l’on a, c’est vraiment de faire découvrir et de rendre accessible le sport de l’escalade en offrant un encadrement et des programmes d’initiations qui permettront aux personnes de se développer. En plus, nous avons une boutique qui permet aux gens de s’équiper, donc c’est vraiment un produit complet que l’on offre», indique le gérant de ce tout nouveau centre d’escalade, Benoît Chamberland.

Notamment, la moulinette, le premier de cordée et le bloc, un type d’escalade qui se pratique sans grand équipement, font partie des trois types d’escalade que les usagers peuvent pratiquer depuis le 4 août dernier au Maïkan Aventure.

Pour ce qui est de l’escalade de bloc, qui n’a qu’une hauteur maximale de 15,75 pieds, un épais tapis d’amortissage est prévu dans cette section à part, puisque les grimpeurs ne sont pas attachés par des harnais.

Les personnes qui sont déjà initiées à l’escalade et qui sont autonomes ne nécessitent pas un encadrement, mais simplement une supervision, comme l’explique le gérant du centre. Pour ceux qui en sont à leur première fois et qui veulent découvrir cette activité, plusieurs services sont offerts, autant des services d’initiation de base que des services beaucoup plus avancés.

«La mission que l’on a, c’est vraiment de faire découvrir et de rendre accessible le sport de l’escalade en offrant un encadrement et des programmes d’initiations qui permettront aux personnes de se développer.» Benoît Chamberland

«Le forfait que l’on souhaite pousser le plus, c’est celui de l’initiation afin de rendre les gens autonomes. Pendant une durée de trois heures, on montre aux personnes comment mettre le harnais et comment faire le nœud, par exemple. Après ces trois heures, les clients doivent passer un test de cinq minutes et s’ils réussissent, ils mettent la main sur leur carte qui prouve qu’ils sont autonomes pour l’escalade», ajoute Benoît Chamberland.

C’est à la compagnie bulgare Walltopia que l’on doit ce tout nouveau centre d’escalade intérieure de qualité. Justement, c’est cette même compagnie qui a contribué à la construction des installations basées à Québec et de Montréal. Le nouveau centre comprend une salle d’escalade comptant 26 cordes, ainsi qu’une salle de bloc, des vestiaires et des douches. Pas moins de 3000 prises sont réparties sur les murs d’escalade, ce qui totalise une superficie de 446 mètres carrés. Les 14 mètres de hauteur offrent des voies de tous les niveaux, soit autant pour des enfants de quatre ans que des grimpeurs expérimentés.

Tous les employés du centre d’escalade, qui agissent soit en tant qu’animateurs ou moniteurs, sont tous brevetés par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Leur principal rôle sera d’initier les grimpeurs à l’escalade et d’offrir des séances de formation.

Toutes les informations et les tarifs sont disponibles sur le site internet de Maïkan Aventure au site Web : https://www.maikan.ca/fr/escalade.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here