À compter de l’automne prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ouvrira un tout nouveau programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en thérapie du sport, si les offres de stages le permettent.
L’annonce de l’ouverture de ce programme s’est faite récemment lors d’un Conseil d’administration de l’UQTR. L’ouverture du programme est toutefois conditionnelle à la signature d’ententes de stages en nombre suffisant pour accueillir les étudiants qui seront admis.
Le programme de deuxième cycle, qui sera contingenté, pourra donc accueillir annuellement 16 étudiants dès l’automne prochain, dans la mesure où le nombre d’offres de stages parvenus à l’UQTR est suffisant. Un comité de programme sera aussi créé, si tout se déroule comme prévu.
Le programme de deuxième cycle, qui sera contingenté, pourra donc accueillir annuellement 16 étudiants dès l’automne prochain, dans la mesure où le nombre d’offres de stages parvenus à l’UQTR est suffisant.
Innovation à l’UQTR
Soulignons que seulement sept universités canadiennes sont accréditées par l’Association canadienne des thérapeutes du sport pour dispenser ce type de formation. Au Québec, seul l’Université de Concordia offrait ce type de programme.
Que font exactement les thérapeutes du sport ?
Les thérapeutes du sport traitent plusieurs types de patients et cela dans différents groupes d’âge. Les troubles de santé de ces personnes varient, pouvant aller de la commotion cérébrale aux suites d’une chirurgie orthopédique et plus encore.
Ces professionnels de la santé se servent notamment de thérapies manuelles, d’exercices et de techniques de renforcement de plusieurs parties du corps. Le rôle principal du thérapeute sportif est de dispenser des soins d’urgence aux athlètes et de permettre aux gens en général de vivre confortablement dans leur corps, malgré des blessures physiques de différents niveaux.