Nouveautés de l’ONF : Quand les documentaires sont à l’honneur

0
Publicité
Les États-Unis d’Afrique sera présenté le 30 janvier à la salle Anaïs-Allard Rousseau. Photo : ONF

Du 23 janvier au 20 février prochains, les Nouveautés de l’ONF seront de retour à Trois-Rivières où seront présentées gratuitement des projections documentaires à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Les Nouveautés de l’Office national du film est maintenant un évènement incontournable de la vie culturelle à Trois-Rivières. Bien établies depuis maintenant 16 ans, elle y sont allées en grand cette année, conservant la diversité particulièrement développée lors de leur 15e anniversaire l’année dernière.

Plusieurs sujets seront abordés par les documentaires, dont le cancer du sein et son industrie, la boxe thaï et la jeunesse politisée d’Afrique. Comme à l’habitude, ces documentaires seront accompagnés de courts-métrages en guise d’ouverture et de discussions à la suite de la projection avec un artisan ayant participé à la production du programme principal.

À l’affiche

L’ouverture de la programmation se fera le 23 janvier avec le documentaire Point de fuite qui aborde le milieu de vie de deux communautés inuites du pôle Nord et l’impact des changements environnementaux.

Ce sera ensuite au tour de L’industrie du ruban rose de nous informer sur le marketing relié au cancer du sein, le 25 janvier prochain. Ce documentaire remet en cause la pertinence du grand engouement autour de ce fameux ruban.

La troisième projection sera le 28 janvier et s’intitule Montréal symphonie. Ce dernier présente l’univers autour de l’OSM à l’aube de son 75e anniversaire.

Les États-Unis d’Afrique, qui sera présenté le 30 janvier, concerne quant à lui la jeunesse et l’avenir de l’Afrique sur la scène politique. Ce documentaire prouve que l’Afrique n’est pas prête de se taire et qu’elle cherche plus que tout à prendre sa place.

Le jeudi 31 janvier, ce sera le tour de Trente tableaux de Paule Baillargeon, documentaire déjà acclamé par la critique. Elle y présente sa vie, ses combats et ses défis.

C’est le documentaire Une dernière chance qui sera le sixième film présenté. Celui-ci raconte le parcours de cinq demandeurs d’asile qui sont victimes d’homophobie et qui tentent de se réfugier au Canada.

Plusieurs sujets seront abordés par les documentaires, dont le cancer du sein et son industrie, la boxe thaï en Birmanie et la jeunesse politisée d’Afrique.

Les poings de la fierté, qui sera présenté le 6 février, suit le quotidien de garçons dans un camp de boxe thaï, qui, pour eux, est un signe d’honneur et d’argent et, souvent, leur unique gage de survie.

Et finalement, c’est À Saint-Henri, le 26 août, qui sera projeté pour l’occasion à Boréalis le 13 février, qui terminera la programmation de cette année. Plusieurs cinéastes ont arpenté le quartier St-Henri de Montréal et fait du documentaire une chronique sur son univers, le tout avec la musique de Patrick Watson.

Courts-métrages jeunesse

Les Nouveautés de l’ONF présenteront non seulement huit documentaires à la Maison de la culture, mais elles présenteront aussi deux activités parallèles dédiées aux enfants. Il y aura premièrement à la bibliothèque Gatien-Lapointe, le 27 janvier, la projection de L’été de Boniface, un film d’animation pour toute la famille, suivie d’un atelier de bricolage pour les 5 ans et plus. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présentera pour sa part Bouche décousue le 3 février prochain, qui sera accompagné d’un atelier artistique pour les 6 ans et plus.

Pour plus d’information sur les projections et les activités, nous vous invitons à consulter le site web www.onf.ca/trois-rivieres.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici