Le 7 octobre dernier, dans le cadre de sa seizième édition, l’Off Festival de poésie de Trois-Rivières a organisé l’évènement « Péril en la demeure ». Pour cette occasion, onze artistes de la Mauricie se sont réunis au Café Frida pour célébrer la poésie québécoise actuelle.
Fondé en 2007 en réponse au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, l’OFF FPTR c’est, selon la page facebook du festival, « une tribune pour la poésie émergente et différente, pour les maisons d’édition indépendantes et pour tou.tes les écrivains.es de l’ombre qui désirent partager leurs créations dans un espace ouvert, inclusif et sécuritaire. »
Depuis l’an passé, c’est une toute nouvelle équipe qui se charge de l’organisation de ce festival de poésie. Ainsi, lors du mot d’ouverture, l’animatrice Chloé Rousseau octroya une main d’applaudissement individuelle pour chaque membre de la nouvelle administration, soit : Alex Poulin, Elizabeth Leblanc-Michaud, Emmanuelle Brousseau, Étienne Gélinas, Geoffroi Massicotte, Pierrot La Lune et elle-même, qui bénéficia d’une acclamation spontanée de la foule.
Déroulement de la soirée
En cette première soirée de lecture de l’édition 2022, le Café Frida débordait de passionné.es de la poésie. En effet, c’est près d’une centaine d’individus qui se sont déplacés pour profiter de la lecture d’une vingtaine de poèmes, tous plus différents les uns des autres.
D’abord quelque peu cacophonique et désordonnée, l’assemblée se tue dans un mutisme quasi absolu dès les premiers mots de poésie. Ainsi, dès 20h30, c’est devant un public attentif que les artistes récitèrent, tout en émotion, des œuvres de leur composition.
L’entracte de quarante-cinq minutes permit le retour du bruit et des conversations avant la suite des présentations, cette fois soutenue par davantage de rires et d’applaudissements sporadiques. Nul doute que l’alcool siroté durant l’interlude contribua à ce changement de dynamique. Ceci-dit, c’est dans une ambiance décontractée, chaleureuse et sans anicroche que l’évènement se conclut aux alentours de 22h30.
Une liste exhaustive des artistes ayant lu lors de la soirée se trouve au bas de cet article.
L’art, ça se paie
Une contribution volontaire de 10$ était suggérée pour assister à la soirée. Cette dernière, bonifiée par la vente de zines, a permis, pour une première année dans l’histoire du Off Festival, de payer tous les artistes, techniciens, photographes, etc. ayant participé à l’évènement. Seule l’organisation demeure bénévole.
L’art, ça se paie, et l’organisation est très fière de pouvoir obéir à ce principe trop souvent négligé selon eux.
Les artistes orateurs de la soirée
En ordre de présentation, les onze artistes ayant participés au classique du Off Festival, l’événement poétique « Péril en la demeure », sont :
· Étienne Gélinas
· Marjolaine Tremblay-Paradis
· King Maliba
· Loïc Kevin Ziemi
· Magali Boisvert
· Wikwasa Newashish Petiquay
· Roxane Nadeau
· Alex Dostie
· Karim-Gabriel Boisrond
· Coralie Gagnon-Voyer
· Mélanie Viau