Partenariat avec l’Université du Commerce du Vietnam: Un MBA pour les étudiants à Hanoï

0
Publicité
L’UQTR offrira, dès janvier 2015, un programme de maîtrise en administration des affaires dans la ville d’Hanoï. Photo: EnTête UQTR
L’UQTR offrira, dès janvier 2015, un programme de maîtrise en administration des affaires dans la ville d’Hanoï. Photo: EnTête UQTR

C’est mercredi le 22 octobre que l’annonce d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR) et l’Université du Commerce du Vietnam (UCV) a été rendu publique. L’UQTR offrira, dès janvier 2015, un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UCV, située dans la ville d’Hanoï. Une délégation de quatre personnes venues du Vietnam était présente à Trois-Rivières pour l’occasion.

Des professeurs et des chargés de cours de l’UQTR ainsi que quelques formateurs se déplaceront à Hanoï pour offrir leurs cours dans la ville, en plus de ceux de l’UCV déjà présents. L’enseignement sera concentré sur la gestion des PME et offrira un profil de maîtrise avec essai. De plus, les membres de la délégation vietnamienne exploreront d’autres possibilités de coopération en ce qui a trait aux sciences de la gestion, sciences comptables et aux cours en ligne, mais l’UQTR demeurera responsable de la gestion du programme de maîtrise en administration des affaires offert à l’UCV.

Lors de l’annonce publique, la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, a souligné que «par l’offre d’un programme de MBA au Vietnam, nous favorisons le recrutement d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le développement d’une expertise internationale chez nos professeurs et chargés de cours ainsi que l’élargissement de nos réseaux scientifiques à l’étranger.»

«Par l’offre d’un programme de MBA au Vietnam, nous favorisons le recrutement d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le développement d’une expertise internationale chez nos professeurs et chargés de cours ainsi que l’élargissement de nos réseaux scientifiques à l’étranger.» – Nadia Ghazzali, rectrice

La rectrice estime que cette annonce «confirme la très bonne réputation que possède l’UQTR internationalement, et vient s’inscrire directement avec l’un des chantiers de travail de la planification stratégique 2015-2020 de l’université». En effet, l’internationalisation est quelque chose qui sera mis de l’avant dans les projets futurs de l’UQTR, comme le mentionne Mme Ghazzali.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, a mentionné qu’en Asie, la demande pour les programmes de formation de cycles supérieurs en sciences de la gestion est très forte, donc d’offrir le programme MBA à Hanoï est une opportunité pour l’université. Ils souhaitent ouvrir la voie à plusieurs autres projets et coopérations en matière de formation ou de recherche. Le Vietnam est donc un premier pas vers la possibilité de collaborations structurantes en Asie.

C’est lors d’une Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a eu lieu au Brésil en 2013 que cette entente a commencé à prendre forme entre l’Université du Commerce au Vietnam et l’UQTR. Il semblerait que les discussions se poursuivent, vu l’exploration des autres possibilités de collaboration que la délégation de l’UCV a fait lors de son séjour à Trois-Rivières.

Quatre personnes composaient cette délégation, soit Van Son Dinh, président, Hoang Long Nguyen, vice-président, Hoang Nguyen, doyen de la Faculté de Formations Internationales, et Manh Chien Vu, directeur du Département des Recherches et des Relations Internationales.

Le partenariat qui vient d’être annoncé n’est pas le premier que l’UQTR signe avec le Vietnam. L’Université de Cantho (1995-2014) ainsi que l’Université nationale du Vietnam (2006-2012) ont déjà eu des ententes avec l’UQTR en sciences de l’éducation et en informatique. L’Agence universitaire de la Francophonie a aussi contribué à l’accueil de stagiaires et de boursiers venus du Vietnam.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici