Participation citoyenne : Une formation enrichissante

0
Publicité

Le jeudi 26 septembre dernier, la formation «Participation citoyenne: développement et intégration!» s’est tenue à l’UQTR. L’évènement a été organisé dans le cadre de la tournée Mauriciennes d’influence, en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Maurice (TCMFM) et le Forum jeunesse Mauricie (FJM). Lors de cette formation organisée par l’Association générale des étudiants de l’UQTR, les participantes ont pu échanger et apprendre sur le rôle des élu(e)s sous l’animation de Kathy Gagnon du Groupe femmes, politique et démocratie (GFPD).

Cette activité visait à rassembler une dizaine de participants, mais n’a su attirer que cinq femmes, dont trois qui provenaient du conseil exécutif de l’AGE UQTR, et ce même si l’activité était offerte à tous gratuitement. Malgré la faible participation à l’activité, les personnes qui y ont pris part en s’ont sorties «motivées» et avec de «nouvelles idées, de nouvelles approches de leur rôle». Bien que la formation était organisée entre autres par la TCMFM, celle-ci aurait pu «plaire tout autant aux hommes et aurait été enrichissante pour eux aussi», a laissé savoir la vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle, qui était en charge de l’évènement pour l’AGE UQTR.

La formation d’une durée de trois heures était divisée en deux parties. La première était «Exercer un rôle politique d’élu(e)» et la deuxième, «La structure de participation». La première partie portait la réflexion sur l’identification des zones d’implication, sur sa position dans les zones de pouvoir ainsi que sur la facilitation de la mise sur pieds et le déroulement de processus participatifs. Quant à la deuxième partie, elle a permis aux participantes de se doter d’outils concrets. Elle était principalement axée sur l’échange entre les participantes, l’animatrice et les représentantes de la TCMFM et du FJM. Toutes les participantes interrogées ont affirmé avoir appris et voulaient mettre en pratique les conseils des intervenantes.

Dans le cadre de la formation «Participation citoyenne: développement et intégration!», le GFPD, la TCMFM et le FJM font la tournée des associations étudiantes collégiales et universitaire de la Mauricie.

Les femmes dans les lieux décisionnels

Le Groupe femmes, politique et démocratie, qui offrait la formation, est un organisme à but non lucratif subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le GFPD couvre l’ensemble du territoire du Québec et a une double mission. Dans un premier temps, le groupe vise à éduquer la population en général à l’action citoyenne et à la soutenir dans l’exercice de sa citoyenneté. Dans un deuxième temps, sa mission est de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique.

Quant à lui, le Forum jeunesse Mauricie veille à ce que les besoins et les intérêts des jeunes âgés entre 16 et 35 ans soient considérés dans la région. Il cherche entre autres à ce que la voix des femmes soit entendue, puisqu’en Mauricie les femmes représentent 52% de la population et qu’elles sont peu représentées dans une partie des lieux décisionnels.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, qui est partenaire de la tournée en Mauricie, est un regroupement de défense des droits qui agit sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes. L’AGE UQTR est membre de la table depuis l’été 2012.

En Mauricie, les femmes représentent 52% de la population.

Ces trois organismes se sont joints dans le cadre de la tournée Mauriciennes d’influence. Cette tournée vise à accroitre la représentativité des femmes sur les lieux de décisions en fournissant un réseau et des outils pour permettre aux femmes de s’impliquer activement dans leur communauté.

Selon une recherche faite par l’AGE UQTR en 2012, les femmes représentaient 64% des personnes qui étudiaient à l’UQTR.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici