Par Adèle Lavallée, journaliste
L’UQTR ouvrait les portes du 1012 et de la Chasse Galerie le 16 janvier dernier afin d’accueillir le party de la rentrée hivernale, nouvelle initiative cette année. Pour cette soirée, les organisateurs de l’événement nous réservaient les prestations de quatre groupes et artistes de talent, offrant une plateforme R&B et une autre de style punk.
Ambiance chaleureuse à la Chasse Galerie
On pouvait accueillir en première partie de la soirée, au café-bar de l’université, le groupe The Options, formé d’anciens étudiants de l’UQTR. Ils mélangent les opposés avec des mélodies acoustiques et un style bruyant et intense : «C’est devenu un projet acoustique super relax, mais avec une touche de punk rock», explique Jeff, un membre du groupe.
Les deux artistes, ayant un sentiment d’appartenance fort avec l’établissement et le public, ont ajouté une certaine intimité à la soirée. Certains ravis de revoir de vieux amis, d’autres enchantés de la qualité des pièces originales du groupes, tous ont pu trouver leur compte avec ce spectacle acoustique de qualité.
En deuxième partie, les étudiants ont eu droit à une prestation un peu plus «trash» de la part du groupe The Matchup. C’était le moment de la soirée où tous pouvaient se défouler. Les fins connaisseurs chantaient les paroles à tue-tête alors que d’autres bougeaient en harmonie avec la musique, et c’était beau à voir. Les deux musiciens ont enflammé la scène de leur dynamisme, reflétant bien leur style musical : «C’est un mélange de tout ce qu’on a toujours aimé dans la vie. On est des fans de métal autant que de punk et de rock», explique Burger, un membre du groupe.
Un retard au 1012
Malgré une première partie enlevante au 1012 Nérée-Beauchemin, les gens ont tardé à se présenter. Une quinzaine de personnes seulement pouvaient se dire présents au début de la prestation du groupe M.T.L. Les personnes assistant au spectacle de la Chasse Galerie ont avoué préférer voir jouer d’anciens collègues et que c’était la raison principale de leur présence. De plus, un manque évident de spectateurs au 1012 a refroidi les nouveaux arrivants qui ont plutôt opté pour l’ambiance festive du bar.
«En faisant un show ici à l’université, on savait que ça allait être le party, que le monde allait être dedans» – Michael Valletta, chanteur de M.T.L
Cependant, après le début de la prestation du groupe pop-rock reggae M.T.L, les étudiants se sont tranquillement rassemblés pour écouter le spectacle. Le groupe avait une énergie folle et le chanteur Michael Valletta donnait tout ce qu’il avait pour plaire au public présent : «En faisant un show ici à l’université, on savait que ça allait être le party, que le monde allait être dedans».
En seconde partie, dans la grande salle du 1012, on nous réservait le spectacle du chanteur pop R&B Danny Fernandes. Encore plus de personnes se sont rassemblées autour de la scène avec une bonne énergie pour accueillir l’artiste. Accompagné de son DJ qui mettait déjà de l’ambiance avant l’arrivée du chanteur, il a fait une belle entrée et a entamé ses plus grand succès.
The Matchup, The Options, M.T.L ainsi que Danny Fernandez étaient donc de la partie pour mettre de l’ambiance dans cette deuxième édition du party de la rentrée pour l’année 2012-2013. Malgré un certain doute en début de soirée quant à la participation des étudiants, l’événement a été rassembleur et, en somme, assez bien réussi.